Les Français souhaitant utiliser leur compte professionnel de formation (CPF) devront désormais participer financièrement. Bruno Le Maire a évoqué le mode de participation pensé par le gouvernement, même si rien n’est officiellement décidé pour le moment.

Ce changement s’inscrit dans la loi de finances pour 2023.

Une participation financière de l’ordre de 30% évoquée par Bruno Le Maire

Mardi 9 mai 2023, Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, était invité sur France Culture. Le ministre a donc donné plus de détails concernant cette nouvelle mesure. Les Français pourraient ainsi avoir à payer 30% du coût de la formation en utilisant leur CPF. Cependant, le montant ainsi que la méthode de participation financière obligatoire n’ont pas encore été déterminés. Ce nouveau décret d’application doit être publié d’ici la fin de l’année. Selon les premières informations, les demandeurs d’emploi et les employés bénéficiant d’un abondement de leur employeur pour co-financer une formation ne seront pas concernés par cette participation, le gouvernement ne souhaitant pas pénaliser « ceux qui ont le plus besoin d’une formation ».

—————

Repéré depuis https://www.boursorama.com/patrimoine/actualites/cpf-jusqu-ou-les-salaries-vont-ils-devoir-participer-60c68e075c1023ef0a6e3a1099658f8a

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article