Les modules e-learning ont longtemps été pointés du doigt en raison de leur incapacité à motiver les collaborateurs. En cause : des formats statiques et un apprenant en situation passive derrière son écran. Des cours en ligne au format PowerPoint, de longues vidéos dans lesquelles l’intervenant lit ou récite son texte, ou bien des modules d’apprentissage en ligne reprenant mot pour mot le contenu de formations en présentiel : des usages répandus jusqu’aux années 2010. La crise en lien avec le Covid-19 a créé une rupture en accélérant la digitalisation du travail et, par voie de conséquence, la digitalisation de la formation.

Quels sont les avantages des modules e-learning pour les entreprises ?

La flexibilité et l’accessibilité constituent incontestablement les deux avantages majeurs de l’e-learning. Les salariés accèdent à leurs cours en ligne 24h/24, où qu’ils se trouvent. Autonomes dans leur rythme d’apprentissage, les collaborateurs deviennent maîtres de leur montée en compétences. Le carcan de l’organisation traditionnelle de la formation, avec des créneaux horaires et un lieu imposés, n’existe plus. Si cette liberté nouvelle est recherchée par les apprenants, les employeurs y trouvent bien évidemment leur compte : en supprimant tout ou partie des sessions en présentiel, les frais de location de salles, de déplacements, etc., sont drastiquement diminués. En outre, les entreprises peuvent assez facilement maîtriser les coûts de conception des modules e-learning.

Conception d’un module e-learning : méthode pas à pas

  • Analyse des besoins et des objectifs pédagogiques
  • Scénarisation pédagogique et structuration du module
  • Création de contenus e-learning engageants à partir d’outils dédiés : logiciel auteur, outils de création graphique…
  • Test et validation

Les 10 bonnes pratiques à exploiter

Concrètement, il convient :

  1. De centraliser au préalable toutes les ressources documentaires nécessaires en lien avec le sujet abordé dans le module de formation.
  2. De mettre en place une progression logique, dynamique et rythmée.
  3. De maîtriser le storytelling (l’art de raconter une histoire) afin de captiver l’audience.
  4. De garder constamment du recul sur son travail de création de contenus. Le but : conserver une vue d’ensemble de la formation afin d’assurer une harmonie entre les modules. Nous l’avons dit, le module constitue seulement un maillon de l’ensemble du parcours de formation.
  5. De s’assurer de l’excellente lisibilité des cours en ligne.
  6. De synthétiser les informations et les organiser pour créer une séquence de cours efficace.
  7. D’associer la forme au fond, c’est-à-dire trouver le support pédagogique le plus adapté au contenu.
  8. D’utiliser des modalités d’apprentissage engageantes, en particulier celles favorisant l’interactivité, le partage et le lien à l’autre, car l’e-learning peut isoler les apprenants. Citons par exemple le social learning (apprentissage entre pairs) et la gamification (intégration de mécaniques de jeux).
  9. D’ajuster le contenu des modules en continu, au regard des remontées statistiques (taux de réussite, taux de complétion…) et des feedbacks des apprenants.
  10. De trouver la bonne durée du module.
Partagez cet article