La “pyramide des niveaux logiques” a été mise au point par Robert Dilts (un des fondateurs de la PNL), à partir des travaux de Gregory Bateson. Elle est aujourd’hui très utilisée par les coachs professionnels pour accompagner le changement. Elle est beaucoup moins connue et moins utilisée par les pédagogues. Pourtant, elle est un puissant outil pour accompagner des apprenants en formation en situation de travail.
Qu’est-ce que les 6 niveaux logiques de Dilts ?
Par niveaux logiques, il faut entendre des systèmes d’interprétation de la réalité hiérarchisés, qui ont chacun leur propre mode d’analyse.
La pyramide de Dilts présente l’avantage d’une certaine simplicité d’utilisation au premier abord. Chaque niveau se traduit par un type de questions permettant d’analyser une réalité :
- ENVIRONNEMENT : c’est le niveau de définition du contexte, de l’environnement dans lequel se trouve la personne. On le caractérise en posant des questions telles que “Où” et “Quand”.
- COMPORTEMENT : c’est le niveau de ce que fait la personne, de ce qui est réalisé ou se produit. C’est le niveau de “l’agir”. On le découvre en posant la question “Quoi”.
- CAPACITÉS : c’est le niveau des capacités ou compétences mises en oeuvre, de ce que réussit la personne ou au contraire les difficultés qu’elle rencontre. Les questions à poser tourne autour du “Comment”.
- CROYANCES et VALEURS : c’est le niveau des cadres de références, des concepts, des principes qui guident l’action. C’est ce qui a de l’importance ou de la valeur pour la personne, quand elle investit la réalité. Les questions à poser pour découvrir ces croyances et valeurs tournent autour du “Pourquoi”.
- IDENTITÉ : c’est le niveau des représentations, de l’image qu’a la personne d’elle-même ou qu’elle veut donner d’elle-même. C’est la question de “Qui” elle est ou veut être.
- APPARTENANCE : c’est le niveau spirituel qui peut se traduire à travers des réponses à la question “À quel monde je me sens appartenir ?”