Lorsque l’on arrive dans un nouveau domaine, que l’on commence un tout nouveau métier, on est (normalement) super-motivé ! Par contre, la peur d’être perdu(e) au milieu de toutes les nouvelles notions et les outils est également présente. Une des premières étapes est de se lancer dans la veille pédagogique

La veille pédagogique, quésaco ?

Si l’on décompose les deux termes, le petit Larousse nous donne :
– Veille (nom féminin) : Action de monter la garde, en particulier de nuit. « Tour de veille ».
– Pédagogique (adjectif) : Relatif à la pédagogie, à la manière d’enseigner.

Du coup, il faudrait monter la garde, plutôt de nuit, sur tout ce qui s’articule autour de la pédagogie… Humm… Et on dort quand ?

Première étape : Choisir le(s) thème(s) qui nous intéresse(nt)

Au début, on ne connaît pas encore bien le domaine, on ne sait pas sur quel sujet se pencher. Mais pas d’inquiétude, ce n’est pas bien grave ! Il faut bien commencer quelque part, et suivre dans un premier temps des sujets macro nous est utile pour apprivoiser la pédagogie. Au fil du temps et des points rencontrés, notre recherche s’affinera.

Deuxième étape : Se focaliser sur quelques supports

Aujourd’hui, nous avons la chance d’avoir accès à de nombreux supports (vidéos, blogs, podcasts, magazines, etc.) pour nous informer, mais cela peut parfois être un inconvénient. Comme pour les thèmes, il faut donc faire un choix. Selon ses préférences, il vaut mieux se concentrer sur deux supports pour ne pas trop s’éparpiller.

Troisième étape : Trouver un moment quotidien ou hebdomadaire pour entretenir sa veille

Faire une veille pédagogique demande un minimum d’investissement. Il est conseillé de s’y astreindre régulièrement pendant un temps court, plutôt que d’y passer une demi-journée, voire une journée, une fois par mois.

—————

Repéré depuis http://sydologie.com/2021/02/comment-organiser-sa-veille-pedagogique-quand-on-nest-quune-rookie/

Partagez cet article