Comment le Serial Learning va révolutionner la formation

Comment le Serial Learning va révolutionner la formation

Dans les années 90, trois chercheurs de l’université de Princeton, Michael M. Lombardo, Morgan Mc Call et Robert W. Eichinger, travaillent sur un processus d’apprentissage qu’ils nomment le modèle , qui vise à dire que « 70% de ce que l’on sait provient de notre expérience, 20% de ce que l’on apprend trouve son origine dans notre entourage professionnel et qu’enfin seulement 10% est acquis via des formations formelles ».

 Cette étude accable les entreprises car l’investissement en est aujourd’hui focalisé sur les 10% de l’ formel, une efficience des méthodes classiques remise en cause par d’autres grands chercheurs, comme Roger Mucchielli, Psychopédagogue de renom qui déclare : « On retient 10% de ce qu’on lit, 20% de ce que l’on entend… et 90% de ce qu’on fait et dit ».
L’enjeu majeur du modèle 70/20/10 est de faire prendre conscience aux entreprises, que leurs méthodes d’apprentissages classiques sont obsolètes et non adaptés à ses réels besoins car ils ne prennent pas en compte l’environnement ainsi que l’appétence des salariés pour le sujet de la formation.
L’un des principaux avantages du Serial Learning est qu’il répond à l’ensemble des formes d’apprentissages (expérience, social et formel) par des actions ciblées et efficaces. L’intérêt premier du Serial Learning est de gagner de nouveaux territoires d’apprentissage sans grever le budget formation. L’objectif n’est plus de formater le salarié aux méthodes de l’entreprise, mais que l’entreprise s’adapte aux différentes populations qui la composent, jonglant ainsi entre adaptabilité, efficacité et optimisation du budget formation. Les formations formelles représentent l’essentiel de l’investissement des entreprises, alors qu’elles ne représentent que 10% des apprentissages totaux.
Le Serial Learning, de son côté, est l’ensemble des actions qui impacte les trois formes d’apprentissages : l’apprentissage par l’expérience, par le travail collaboratif, et enfin les formations formelles.

Il y a sans doute à réfléchir à l’expérience utilisateur sur sa façon d’apprendre… On serait surpris de la place que prenne tous les outils à sa disposition. Malheureusement, ils ne sont pas intégrer au dispositif pédagogique

Repéré depuis Comment le Serial Learning va révolutionner la formation. Par Mourad Slitni

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.