Les MOOCs dessinent l’avenir de la formation continue

Les MOOCs dessinent l’avenir de la formation continue

Les Massive Open Online Courses, ces cours en ligne accessibles à tous révolutionnent l’approche de la #formation continue. A l’origine destinés aux étudiants, ils ciblent désormais les entreprises et leurs salariés.

Des formations pour les salariés

A l’origine destinés aux étudiants, le champ des MOOCs est de plus en plus vaste. Désormais, ils s’adressent aussi aux entreprises et à leurs salariés. Dans un contexte où l’étendu des connaissances et des expertises s’élargit rapidement, où l’innovation revêt une importance capitale et la course au temps s’accélère, les entreprises ont l’obligation de garder une longueur d’avance sur leurs concurrentes. Grâce aux MOOCs, et désormais aux COOCs (Corporate Online Open Courses), ces formations conçues sur mesure pour leurs besoins, elles disposent d’un #outil permettant à leurs collaborateurs d’acquérir de nouvelles briques de compétences, à tout moment et en tout lieu.

Des MOOCs pour tous

Il existe aujourd’hui de nombreux sites et portails spécialisés consacrés aux MOOCs. Certains relaient l’offre de formation des universités et grandes écoles. C’est le cas de fun-#mooc, un portail hexagonal qui rassemble une cinquantaine d’établissements d’enseignement supérieurs et propose 150 MOOCs, sur des thématiques pointues, telles que la création d’entreprise ou la physique quantique. D’autres ciblent plus large, comme my-mooc, un portail qui dispose d’une offre riche et variée, avec plusieurs milliers de MOOCs référencés. Il propose d’ailleurs une partie payante, donnant accès à des formations corporate (My mooc for companies).

2018-01-01T20:40:16+01:00octobre 18th, 2017|Categories: Curation triée, Pédagogie|Tags: , , |0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.