Pensez-vous être assez doué pour être multi-tâche ? Généralement la réponse est oui. Conduire en écoutant de la musique : facile. Raconter sa journée de travail tout en cuisinant : facile. Lire tout en dansant la zumba : pas facile (ni utile, mais là n’est pas la question).

L’attention (en bref)

Nous sommes constamment assaillis de stimuli extérieurs. Notre attention va nous permettre de nous concentrer sur plusieurs de ces stimuli afin de traiter les informations qu’ils contiennent. Pour réaliser différentes tâches, nous allons devoir focaliser nos ressources attentionnelles sur certains de ces stimuli, ceux utiles, dans le but de réaliser notre objectif, qui est multiple, au mieux.

Les limites de l’attention

C’est lorsque notre attention est perturbée que nous allons commencer à faire des erreurs. Ainsi, peut-être allez vous rater votre arrêt de métro car vous êtes trop concentré à lire cet article passionnant.

Une autre limite de l’attention est notre difficulté à rester concentré longtemps. Il va falloir laisser “respirer” le cerveau de temps en temps pour optimiser les phases de concentration. Si nous sollicitons intensément notre attention pendant trop longtemps, nous allons finir par ne plus filtrer totalement les distractions et ainsi nous allons perturber la tâche en cours.

—————

Repéré depuis http://sydologie.com/2021/03/attention-et-e-learning/