Comment dominer une filière en transition numérique ?

Comment dominer une filière en transition numérique ?

La transition #, cette longue phase de déploiement de l’économie numérique, affecte les entreprises parce qu’elle déforme les filières. L’enjeu, pour ces entreprises, n’est pas tant leur transformation interne que les positions qu’elles vont réussir à prendre dans des filières en transition.

 Dans une filière, il y a toujours un maillon fort : le secteur qui capte le plus de valeur au détriment des autres. La filière du livre est dominée par le secteur de l’édition. Celle de la musique est dominée par le secteur des maisons de disques. Celle du taxi est dominée par les centraux de réservation. Celle de l’assurance par… les assureurs. Le maillon fort est toujours le secteur le plus concentré, dominé par quelques grandes entreprises protégées par une barrière à l’entrée. Cette barrière leur donne un ascendant sur les autres maillons de la filière, qui sont plus éparpillés en amont (les équipementiers automobiles, les chauffeurs de taxis) ou en aval (les libraires, les agents généraux d’assurance).
La transition numérique réduit aussi à néant les effets amont car, dans l’économie numérique, à l’image d’Apple, la règle est l’intégration verticale en amont. Après leur transition numérique, les filières voient leurs maillons amont profondément bouleversés : consolidation d’immenses plateformes, ou banalisation au sein de communautés open source. On voit à quel point, dans les deux cas, les effets amont sont infimes : dans un cas, on enrichit un secteur très concentré ; dans l’autre, on enrichit très peu des communautés de développeurs qui produisent gratuitement un intrant (le code informatique) instantanément banalisé.
En résumé, l’effet de la transition numérique sur l’équilibre des filières traditionnelles est à peu près le même dans tous les cas : la filière se vide de sa substance sur ses maillons intermédiaires et la valeur se loge de plus en plus tout en amont, autour d’un actif exclusif, et tout en aval, là où sont noués privilégiés avec les individus et où se forge l’alliance avec la multitude.

A la lecture de cet article, plusieurs réflexions. Où se situe mon entreprise dans la chaîne de valeurs de la filière (amont, aval) ? Comment consolider sa position ou remonter vers l’amont et aval de la filière ? Comment s’allier avec des pour réussire sa transition digitale ? Et de suivre le lien La transition numérique au coeur de la stratégie d’entreprise + trois filières de mise à l’épreuve du modèle (l’assurance, les transports en commun, la logistique).

Une étude récente a fait la même chose pour le secteur du bâtiment et arrive aux mêmes conclusions

Repéré depuis medium.com

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.