Les prestataires de formation auront accès à l’application CPF dès le printemps 2019 — Actualité de la formation

Les prestataires de formation auront accès à l’application CPF dès le printemps 2019 — Actualité de la formation

L’application CPF, dont le lancement est prévu mi-octobre 2019, va permettre aux organismes de formation de proposer directement leur offre à 33 millions de personnes. À terme, cette place de marché pourra aussi s’intégrer dans les politiques de formation des entreprises et des branches professionnelles. La Caisse des dépôts et consignations (CDC) fait le point sur les étapes de la construction de ce nouvel outil et sur les perspectives qu’il offre aux différents acteurs, à l’occasion d’une matinée organisée, jeudi 22 novembre, par Centre Inffo dans le cadre du cycle « Dessine-moi la réforme »

Montée en charge progressive

Pour déployer ses trois premières fonctionnalités qui auront vocation à s’enrichir par la suite, la CDC s’appuie sur des équipes de techniciens, de juristes, de développeurs et de designers qui délivrent toutes les trois semaines de nouvelles versions de l’application afin de les tester auprès d’un panel d’utilisateurs. Ce vaste chantier est abordé en mode « agile » mais avec précaution. « À chaque fois qu’on offrira de nouvelles fonctionnalités, quelque part on influera sur le marché et le choix des usagers  », souligne Laurent Durain d’où l’importance aux yeux de la CDC de créer « des conditions de confiance et de transparence » avant d’envisager des évolutions plus poussées.

Gestion des abondements

Mais les travaux ne s’arrêteront pas à l’automne 2019. L’application évoluera au fur et à mesure des observations faites par la CDC auprès des actifs et des prestataires. Parmi les futures fonctionnalités, la gestion des abondements prévue en 2020 offrira de nouvelles perspectives aux entreprises ou aux branches professionnelles. Elles pourront en effet décider d’aller au-delà du niveau d’alimentation du compte prévue par la loi ou de compléter ponctuellement les crédits d’une catégorie de salariés. « Ces financeurs complémentaires pourront déléguer les fonds à la CDC de façon à ce que l’usager ait une visibilité sur l’intégralité de son capital disponible, abondements compris », explique Laurent Durain.


Repéré depuis https://www.actualite-de-la-formation.fr/une-du-sommaire/une-de-2018/les-prestataires-de-formation-auront-acces-a-l-application-cpf-des-le-printemps-2019.html?

2018-11-27T13:29:57+01:00novembre 30th, 2018|Categories: Curation triée, Méthodes et organisation|0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous