En autorisant – délibérément ou par manque de contrôle – les auto-écoles plateformes à référencer des points de rendez-vous en tant que « centre de formation » sur Mon Compte Formation, la Caisse des Dépôts et Consignations permet à ces acteurs de multiplier les offres de formation CPF et de s’offrir une visibilité à moindre frais… dans des secteurs géographiques où ils ne sont pas physiquement présents.

Le CPF désormais incontournable pour de nombreuses auto-écoles

Le CPF prend une part de plus en plus importante dans le chiffre d’affaires des écoles de conduite depuis bientôt 5 ans et le permis de conduire est la première formation financée en France. C’est particulièrement vrai dans les grandes agglomérations où les gens passent leur permis plus tardivement, mais c’est également le cas dans les plus petites villes. Certaines structures font désormais 30 à 50 % de leur chiffre d’affaires grâce au CPF. Dès lors, le référencement de leurs offres de formation sur Mon Compte Formation est un enjeu central pour ces écoles de conduite. Leurs offres doivent être référencées… mais elle doivent également être visibles !

Pour être visibles, les offres de formations doivent être positionnées en tête de liste (la CDC explique le fonctionnement de son moteur de recherche et le calcul de l’ordre d’affichage) et/ou être présentes en grand nombre… afin que les offres concurrentes soient noyées dans la masse.

Les plateformes publient des milliers d’offres

C’est la seconde stratégie qu’ont adoptée certaines auto-écoles plateformes en publiant des milliers d’offres de formation, partout en France… y compris dans des secteurs où elles ne sont pas présentes. Ainsi, de nombreuses auto-écoles ont eu la surprise de voir ces offres de formation apparaître sur des communes où les plateformes ne disposent par de local, ni d’agrément. C’est le cas notamment de CAVAL (La Bonne Allure), LEPERMISLIBRE (Le Permis Libre) et MERCURE FORMATION (Stych) qui, à eux trois ont posté près de 18 000 offres de formation… là où une auto-école de proximité va généralement poster entre 5 et 15 offres de formation.

Partagez cet article