Avec l’avènement de nouvelles technologies, plus particulièrement celles du #Digital, il est désormais possible d’améliorer l’efficacité des formations “traditionnelles”, effectuées en présentiel. A la clé : un #apprentissage plus approfondi et surtout plus agréable pour l’apprenant. Comment ça marche ? Quel apport peut-on tirer du digital dans une #formation en face à face ?

Faire du digital, votre allié

Bien plus qu’un simple effet de mode, le digital fait partie intégrante de notre quotidien. Mais une chose est sûre : rien ne remplacera le présentiel, le contact humain et les échanges qui s’opèrent lors d’une formation traditionnelle entre un #formateur et ses apprenants. Au contraire, le digital, par l’intermédiaire d’outils d’#e-learning, viennent simplement compléter une offre de formation existante pour l’adapter au mieux aux besoins actuels : un monde en perpétuelle évolution et en innovation constante, la liberté de pouvoir se former en permanence (où on veut, quand on veut, quel que soit le support…) ou encore les nouveaux usages de la génération Y et Z. Autant de prétextes qui obligent certaines entités à prendre ce virage #numérique pour assurer la productivité et l’employabilité optimale de leurs collaborateurs, clients ou partenaires.

Avoir recours au Blended Learning

Le Blended learning (ou apprentissage mixte) est une utilisation conjointe de l’e-learning et du présentiel. Pour (re)dynamiser un parcours de formation, un grand nombre d’entités choisissent cette option. Concrètement, cela consiste à alterner des sessions à distance quand cela suffit, avec des sessions en face à face avec un formateur quand cela est nécessaire.

Associer le Microlearning à la formation en présentiel

Vous l’aurez compris de par son nom, le Micro-Learning propose des formations de courte durée (maximum 3 minutes), qui ont l’avantage d’être dynamiques et d’aller à l’essentiel. Accessible en ligne et à tout moment, elles ne demandent que très peu de temps d’implication pour l’apprenant.

Repéré depuis Comment améliorer l’impact d’une formation en présentiel ?

Partagez cet article