Un “Onboarding” réussi, gage de performance

Un “Onboarding” réussi, gage de performance

C’est bien connu, faire un bon recrutement, ça prend parfois du temps. Mais réussir l’intégration d’une nouvelle recrue vous en demandera tout autant. Et c’est là tout l’enjeu pour vous de mettre à profit ce temps efficacement. Découvrez en quoi un « Onboarding » réussi est bénéfique pour l’employeur comme pour le nouveau collaborateur.

L’Onboarding, c’est tout un processus !

La notion d’Onboarding (ou d’intégration) englobe toute la période durant laquelle une entreprise va recruter, intégrer et former un nouveau collaborateur. C’est un moment privilégié pour s’assurer qu’il répond efficacement aux objectifs business de l’entreprise et qu’il s’implique personnellement pour y parvenir. Tout l’enjeu de mettre en place un processus adapté pour que ce nouvel arrivant soit rapidement opérationnel et se sente bien au sein de l’entreprise.

Faire vivre une expérience “collaborateur”

Tout comme pour vos clients, vous devez donner envie à vos futurs collaborateurs de s’attacher à vous. Pour créer ce lien affectif, vous avez plusieurs alternatives, à vous de voir, laquelle sera la plus appropriée. Il y en a certaines qui fonctionnent déjà très bien auprès de cette nouvelle génération mais rien de mieux que le lien humain ! Notamment en conviant vos nouvelles recrues à des événements dédiés (déjeuner, afterworks…) en dehors du cadre de l’entreprise, dans lequel vous pourrez inviter les managers et futurs collègues directs. Lors de son arrivée, réservez-lui un bon accueil, consacrez-lui du temps (dégagez votre plage de travail en évitant les réunions), donnez la parole à l’équipe pour que chacun explique ses missions, etc. et assignez-lui un « parrain » pour qu’il puisse se confier en cas de difficultés.

Réussir l’Onboarding de toute une génération

Le monde dans lequel nous évoluons tous aujourd’hui est tourné vers l’hyperconnectivité, le lien social, l’interaction, le partage… les individus issus de cette génération sont différents de leurs aînés.

2018-01-01T20:39:17+01:00décembre 22nd, 2017|Categories: Curation triée, Méthodes et organisation|0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous