Colloque Inspiration : pleins feux sur des pratiques pédagogiques innovantes – École branchée

Colloque Inspiration : pleins feux sur des pratiques pédagogiques innovantes – École branchée

S’inspirant de la conférence CLAIR au Nouveau-Brunswick et d’une pratique appuyée par la recherche de l’école laboratoire Jackman à Toronto, cette journée de perfectionnement et de ressourcement s’est déroulée dans un esprit de collaboration, d’échanges et de réseautage.
Aujourd’hui, le maître qui dispense son savoir s’incarne à travers Google. L’école n’est plus un lieu exclusif d’#apprentissage; les élèves ont facilement et rapidement accès à l’information. Une façon de les accrocher à l’école est de leur permettre d’y avoir du plaisir.

Des élèves au cœur de leurs apprentissages

Contrairement à la plupart des journées de développement professionnel en #éducation, une place centrale était accordée aux jeunes. L’un des objectifs de l’événement était justement d’offrir la possibilité aux participants de voir les élèves en action. Pendant une heure, les classes étaient ouvertes et les visiteurs pouvaient circuler librement en observant les pratiques pédagogiques des enseignants et les stratégies d’apprentissage des élèves. De plus, de nombreuses prestations artistiques des enfants ont permis d’agrémenter le programme de la journée.

« S’inspirer, c’est observer des pratiques et ne garder que celles qui nous font vivre. Comme lorsqu’on respire. On inspire, puis on expire ce dont on n’a pas besoin ! »
2017-12-02T18:55:18+01:00décembre 8th, 2017|Categories: Cognition et Communication, Curation triée|Tags: , , |0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous