Le jeu sérieux, ou ludification, est une modalité d’apprentissage qui permet d’exploiter le plaisir de jouer pour fixer les apprentissages notionnels et développer de nombreuses compétences. Le jeu d’évasion pédagogique, ou serious escape game, est apparu dans le monde éducatif il y a peu de temps, dans l’enchaînement du succès des escape games grand public.

Les éléments particuliers qui constituent un escape game, comme nous les présentons via l’infographie : “Escape game pédagogique, nos 20 conseils” http://scape.enepe.fr/EGpeda-20conseils.html, enclenchent de manière naturelle et très efficace motivation, travail de groupe, coopération, collaboration chez les participants. La réussite de l’équipe repose beaucoup sur l’intelligence collective, l’exploitation des savoirs et compétences variées des joueurs. Cette modalité permet à l’enseignant de repérer et valoriser les intelligences multiples, mais a aussi un effet positif sur la cohésion du groupe-classe.

Il n’est cependant pas toujours facile d’oser se lancer dans la création d’un jeu d’évasion, ou même de mettre en place avec ses élèves un escape game existant. Il y a un réel besoin de formation et d’accompagnement de la part des enseignants.

Le site S’cape a été créé suite aux premières formations sur le jeu d’évasion pédagogique mises en place par l’académie de Créteil en 2015, afin de valoriser le travail des enseignants. Il s’est progressivement enrichi de nombreuses ressources, mais aussi d’articles d’analyse de serious escape games et d’aide à la création.