ClassCall, un outil de présentation collaboratif | Thot Cursus

ClassCall, un outil de présentation collaboratif | Thot Cursus

Parmi les modalités pédagogiques, la conférence subsiste comme un moyen de transmettre des informations en un temps restreint. Les outils numériques actuels (visio-conférences, webinars, classes virtuelles…) réinterrogent cette pratique dominante en #pédagogie.

ClassCall, comment ça marche ?

ClassCall est un produit de la société World For Us et se décline en version anglaise et française (le changement s’effectuant en bas de page, à côté des conditions d’utilisation). Le principe est somme toute assez simple, car il s’agit d’un assembleur : sur une Timeline, il suffit de mélanger de manière logique des présentations (#powerpoint ou prezi, par exemple), des vidéos YouTube, une page d’écriture collaborative ou des tests… La particularité est de pouvoir, une fois sa présentation terminée, inviter des participants qui pourront s’approprier et échanger sur les différentes ressources réunies.

L’inscription du côté concepteur est rapide : il suffit de créer un intitulé d’une conférence, fournir ses nom et adresse courriel. Pour les participants qui possèdent au préalable l’adresse de la conférence qui leur est fournie, ils ont juste à donner leur nom et adresse courriel pour y accéder.

Une fois la présentation organisée, il suffit de « désactiver l’édition », de fournir l’adresse de la conférence aux participants et la dynamique collaborative peut démarrer. Les personnes invitées ont ainsi accès aux différentes ressources qu’elles peuvent annoter. Un système de clavardage-chat dans la partie de droite permet de poser des questions. Le principe de session créé par le concepteur permet de constituer des groupes qu’il pourra faire travailler en parallèle. Il peut ainsi collecter les productions de chacun et récupérer les statistiques des visites, réponses au quizz, questions et annotations.

Conquis par cette application qui mélange plusieurs modalités, il est alors possible d’imaginer toutes les innovations pédagogiques qui sont possibles. La conférence ne mobilise plus uniquement des participants « consommateurs » mais plutôt des apprenants collaborant activement !

 

2018-01-01T21:05:41+01:00janvier 11th, 2016|Categories: Curation triée, Pédagogie, Technologie|Tags: , , |0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous