Notre actualité brulante bouscule nos rapports et notre regard à notre environnement. Dernièrement, un dirigeant d’une entreprise importante me confiait que sa génération « n’était pas acculturée au changement climatique ». Pourtant, l’écologie est fondamentale car elle est la science qui étudie les interactions entre les êtres vivants mais aussi avec leur milieu.

Prévoir et former à un monde plus sobre et plus écologique

Cet état de fait oblige à la sobriété et interroge la distinction entre nos désirs et nos besoins, et plus largement encore sur les limites collectives que nous pouvons accepter. Cette « fin de l’abondance » qui serait pour le Président « la fin de l’insouciance » peut être une chance. Une chance, si nous sommes capables d’ « anticiper» pour faire référence à la dernière tribune du Maire de Neuilly-sur-Seine, Jean-Christophe Fromantin, dans la Harvard Business Review.

Une réussite écologique par l’exemple des managers

Ce travail de formation doit partir du haut, de nos dirigeants. Déjà, Les ministres, ont commencé cet apprentissage écologique. Le 31 août dernier, ils ont pu se sensibiliser aux enjeux climatiques par une membre du GIEC, lors d’un séminaire prévu à l’Elysée. Lors de cet échange, après un exposé des enjeux et risques environnementaux, les ministres devront se relayer pour présenter les actions envisagées par leur propre ministère dans le cadre de cet effort collectif.

Intégrer l’écologie à la formation de nos dirigeants, c’est montrer l’exemple aux plus jeunes membres de l’entreprise, c’est apprendre à servir le bien commun. Fondé sur la responsabilité et la pédagogie, cette écologie d’entreprise est le gage d’un cercle vertueux pour notre société.

—————

Repéré depuis https://www.cadre-dirigeant-magazine.com/reussir-en-entreprise/integrer-lecologie-dans-la-formation-des-managers/

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article