Apprendre avec le numérique ?

Apprendre avec le numérique ?

Dans « Apprendre avec le numérique » (Retz), Franck Amadieu et André Tricot, tous deux membres du laboratoire Cognition Langues Langages Ergonomie du CNRS, passent au crible de la recherche 11 propositions populaires.
Et ça fait mal. Car ils démontrent qu’il s’agit de mythes modernes. Faut-il pour autant jeter le à la poubelle des outils éducatifs inutiles ? Les auteurs ne le pensent pas. Ils s’en expliquent.

il faut oser remettre en cause l’efficacité du numérique dans l’enseignement. C’est ce que font André Tricot, professeur en psychologie et Franck Amadieu, maitre de conférence, dans un petit livre publié par Retz. »Ce petit ouvrage défend un point de vue très simple : les mythes liés au numérique ont fait beaucoup de mal à la crédibilité des nouvelles technologies pour l’apprentissage« .

Ainsi l’ouvrage analyse 11 mythes numériques qu’il analyse en s’appuyant sur les travaux scientifiques. Le numérique motive les élèves ? Parfois oui. Mais c’est sans rapport avec son efficacité. Le numérique permet un apprentissage plus actif ? Tout dépend du scénario.

2016-03-01T13:00:34+01:00 mars 1st, 2016|Categories: Curation triée, Pédagogie|Tags: , , |0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.