Pourquoi choisir les SPOC ? — Formation & Elearning – Les Echos Business

Pourquoi choisir les SPOC ? — Formation & Elearning – Les Echos Business

Dans leur démarche de diversification de l’offre de , les entreprises adoptent désormais le format des (small private online courses) qui permettent agilité et interaction.

Les formats d’enseignement en ligne n’en finissent pas de se diversifier. Après les MOOC (massive open online course), place aux SPOC (small private online course). La différence entre et SPOC ? Là où le premier constitue un outil de diffusion massive de la formation, à destination de plusieurs milliers (voire dizaines de milliers) d’apprenants, le second s’adresse à des groupes plus restreints de participants, d’une dizaine à une centaine de personnes. Il existe également une différenciation en matière de contenu. « Le MOOC, le plus souvent créé par de grandes écoles ou universités, contient un savoir académique. Alors que le SPOC concerne des compétences professionnelles spécifiques. De ce fait, les cibles du MOOC sont essentiellement des étudiants. Alors que les cibles du SPOC sont des publics professionnels », explique Jérémie Sicsic, co-fondateur de Captain SPOC, éditeur de programmes de formation en ligne à destination des entreprises créé par la société Unow.

Le SPOC constitue une réponse réactive à des sujets nouveaux, dans des organisations aux prises aux changements et à la transformation perpétuelle. « Dans le cas d’un module sur mesure, le SPOC est créé en regard des spécificités business, opérationnelles et organisationnelles de l’entreprise », indique Jérémie Sicsic.

2018-01-01T21:07:03+01:00octobre 23rd, 2015|Categories: Curation triée, Pédagogie, Technologie|Tags: , , , , |0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous