De la formation en ligne au MOOC ou du tutorat au community management

De la formation en ligne au MOOC ou du tutorat au community management

Les dispositifs d’ à distance ne sont pas nouveaux et les plus anciens sont bien antérieurs à Internet. Par exemple dès 1873, une association pour les femmes dans la région de Boston avait mis en œuvre une initiative d’éducation à la maison qui a regroupé, au fil des années, près de 10 000 participantes (Ticknor, 1891, cité par Karsenti, 2013.). Néanmoins, parce que les technologies numériques facilitent la mise à disposition et l’accessibilité de contenus éducatifs en même temps que les échanges entre personnes éloignées géographiquement, elles ont permis un changement d’échelle.
Finalement ce qui est vraiment nouveau dans le dispositif , c’est la présence simultanée de deux caractéristiques. Les MOOC sont ouverts : c’est à dire que comme pour la mise à disposition de ressources éducatives libres, tous ceux qui le souhaitent peuvent en bénéficier. Les MOOC sont aussi des cours complets, structurés et évalués avec un début et une fin, comme dans les formations en ligne.
Or, dans un MOOC, les cours sont massivement ouverts et par conséquent le nombre d’apprenants très importants, le tutorat sous sa forme classique n’y est donc pas possible. Dans un MOOC, les apprentissages ne sont donc pas guidés de façon individuelle. Ceci signifie que les compétences nécessaires pour suivre et réussir un cours en ligne de façon autonome doivent déjà être acquises. Ceci pose aussi la question du public visé par les MOOC. Pour réussir un MOOC, il faut au préalable avoir « appris à apprendre en ligne ».
Orienter les interactions vers des discussions ayant du sens pour les apprentissages : il s’agit là de permettre aux apprenants de rester concentrés sur l’essentiel et de faciliter la lecture par la mise en œuvre de systèmes de tags, de votes ou plus globalement d’organisation des interactions.
Faciliter l’action et l’engagement des apprenants. C’est-à-dire qu’il doit faciliter les mises en relation entre les apprenants et si besoin avec l’équipe d’enseignants. Il peut aussi par exemple organiser des rencontres en présentiel.
S’appuyer sur certains apprenants particulièrement actifs. Ils pourront ainsi animer des sections dédiées du forum et faire vivre les communautés sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous