Avec le numérique, tout se partage, surtout l’éducation aux médias et à l’information

Avec le numérique, tout se partage, surtout l’éducation aux médias et à l’information

« Il est important de sortir le numérique des discours de l’expertise. Même un utilisateur assidu, qui s’est familiarisé avec des machines, des environnements, des logiciels, aura toujours quelque chose à apprendre au fil de sa pratique. Les représentations clivantes […] propagent une vision fausse et nuisible. Il faut renoncer au mythe du point de vue surplombant de l’expert qui maîtriserait tout une fois pour toutes, et accepter d’être dans un inconfort un peu hasardeux, mais finalement beaucoup plus enrichissant. ».
 L’ aux médias et à l’information est et restera un chantier transversal. Elle traverse toutes les disciplines, dont celle exercée par les professeurs documentalistes. Cette évidence est rappelée par un professeur documentaliste soi-même qui a participé aux travaux du Conseil supérieur des programmes et répond aux questions que lui pose Les Cahiers pédagogiques :

Il s’agit là à nouveau d’une erreur fondamentale : je ne le cesse de le répéter, le contraint le maître à quitter son habit moiré d’expert, à descendre de son estrade, à changer de discours et à accompagner les parcours et l’appropriation individuels plutôt qu’à instruire. Il s’agit là d’une révolution radicale dont peu sont à même de percevoir la portée et les enjeux.

 @michelguillou pourfend avec une certaine justesse les réformes de nationale face au numérique. Ses posts sont toujours jubilatoires à lire, surtout lorsque l’on fait des translations dans le monde de l’entreprise qui offre certaines similitudes. Pn n’aime pas la remise en cause des dogmes.

Repéré depuis Avec le numérique, tout se partage, surtout l’éducation aux médias et à l’information | Culture numérique

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.