Avec le mobile learning, Sparted stimule les équipes

Fondée il y a plus de 10 ans, Sparted est une EdTech qui voit dans le smartphone un outil privilégié de formation et d’engagement des collaborateurs. Son approche ? Créer de courts parcours d’apprentissage par le jeu pour favoriser les dynamiques sociales au sein des organisations. Les explications de Matthieu le Vavasseur, co-fondateur.

Que propose votre solution ?

Notre solution offre des expériences d’apprentissage qui reposent surtout sur le jeu. Le parcours classique se décline en trois minutes de jeu par jour durant une semaine (qu’on appelle campagne ou challenge) et se renouvelle tous les mois. Les expériences, quant à elles, sont basées sur une animation et un engagement continu des audiences au travers de cinq questions quotidiennes. L’objectif de notre approche est de susciter des dynamiques synchrones et sociales. La solution tire ainsi parti des dynamiques d’équipe puisque dans l’application, les apprenants sont des joueurs regroupés dans de petites équipes animées par un ambassadeur. Ce dernier a un tableau de bord qui le renseigne sur la participation des membres de son équipe afin de relancer les personnes les moins impliquées, féliciter celles qui le sont plus… Enfin, les contenus de formation peuvent être construits par les entreprises à partir de leurs propres documents ou co-conçus avec nos partenaires experts métier. Nous avons également une bibliothèque de ressources prêtes à l’emploi sur des sujets comme la cybersécurité, les risques psychosociaux ou encore la transformation digitale et l’intelligence artificielle.

Sur quels projets travaillez-vous ?

Notre outil auteur évolue constamment et permet maintenant de générer des contenus de formation grâce à l’IA. Par ailleurs, les joueurs peuvent découvrir de nouveaux parcours sous forme de « story », directement dans l’application. Dans les prochaines semaines, nous souhaitons également continuer de développer de nouvelles fonctionnalités, notamment pour améliorer l’animation continue des équipes. Par exemple, outre les classements inter-équipe déjà assurés dans l’application, nous souhaitons développer des « équipes d’équipes » pour créer des sortes de pyramides d’engagement avec des « super équipes ».

Partagez cet article

Toute l'actualité ILDI

Aller en haut