Résultats de la 19ème enquête de l’observatoire économique de la FFP

La Fédération de la Formation Professionnelle () a publié son baromètre annuel 2015, comprenant bilan, perspectives et une enquête auprès de ses adhérents. 2015 a été caractérisé par une baisse du chiffre d’affaires des organismes de #formation.

Le CPF a eu un faible impact sur leur activité : 20% des organismes de formation proposaient des formations éligibles au CPF et 44% y travaillaient. 87% des stagiaires étaient des salariés et 9% des demandeurs d’emploi. Les pratiques ont dû évoluer de pair avec les demandes des entreprises clientes. Ainsi les formations sont devenues certifiantes (76% contre 64% en 2014), individualisées ou digitalisées. Trois quarts des organismes développent désormais des formations à distance ou mixtes. Les secteurs d’intervention ont vu de légères variations : alors que le développement personnel, la gestion et la logistique ont diminué, les secteurs ingénierie de la formation, droit et méthodes d’organisation ont augmenté. L’obligation de qualité est aussi suivie d’effets : la quasi-totalité des adhérents de la FFP travaillent à une certification OPQF. Les organismes eux-mêmes ont dû changer, 48% ont vu leur équipe intégrer de nouvelles fonctions, au service de la stratégie commerciale ou qualité mais plus significativement dans le numérique qui voit une forte hausse. Le digital est en effet un des domaines porteurs, associé aux formations en métiers spécifiques et développement personnel.

Pour l’avenir, les organismes de formation restent préoccupés par la mise en œuvre du CPF, les modalités de financement et le processus d’achat des OPCA. En 2016 les prévisions sont majoritairement à la stabilité ou à la hausse ; le chiffre d’affaires devrait augmenter de 3%. Ces attentes sont plus fortes encore pour l’année 2017, 59% des adhérents de la FFP estiment une augmentation de leur chiffre d’affaires.

Consulter l’étude

Partagez cet article