Apprenants en ligne : à la conquête de leur liberté

Apprenants en ligne : à la conquête de leur liberté

Avec les MOOCs et, plus globalement, l’élargissement de l’accès et de l’utilisation des ressources en ligne pour apprendre, la #pédagogie de la #formation à distance se transforme. Les principales modifications en cours avaient été formalisées dans un remarquable document produit par Contact Nord, le portail d’#apprentissage en ligne de l’Ontario pour le personnel enseignant et de formation, dont nous nous étions fait l’écho en octobre 2013.
 Avec la prolifération des ressources d’apprentissage en ligne et surtout, avec l’arrivée des MOOCs et autres cours ouverts qui organisent des propositions de parcours d’apprentissage, cette imposition de contraintes directement issues des dispositifs scolaires en présence devient obsolète, voire contreproductive. L’apprenant part à la (re)conquête de sa liberté, reprend le leadership sur ses apprentissages. Et ce, de manière visible. On voit bien dans un récent billet écrit par Matthieu Cisel à l’issue de la première semaine de cours du MOOC de A à Z, comment il desserre les contraintes initiales, pour s’adapter aux souhaits et obligations des participants.
Ces suggestions proviennent d’un examen attentif des comportements des apprenants dans les dispositifs de formation ouverts et d’apprentissage informel. Cette source d’information est en effet la plus intéressante lorsqu’il s’agit de renouveler ses pratiques pédagogiques. En marketing, des voix influentes s’élèvent pour affirmer qu’aujourd’hui, les utilisateurs sont les principales sources d’innovation commerciale et industrielle.  Le monde éducatif, entré dans la culture numérique avec les cours ouverts et perdant ici une large partie de son pouvoir contraignant, a des leçons à prendre de ce côté.

L’engagement est au centre de la réussite de l’apprentissage. C’est peut être l’élément central de la réussite des MOOC. L’important n’est pas la réussite de la formation mais du niveau d’engagement de l’utilisateur…. De quoi repenser le rôle de la formation

Repéré depuis Apprenants en ligne : à la conquête de leur liberté | Thot Cursus

2018-01-01T21:09:14+01:00juin 4th, 2015|Categories: Pédagogie|Tags: , , , , , , |0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous