PowerPoint à l’épreuve des plateformes en ligne et du design | L’Atelier : Accelerating Innovation

PowerPoint à l’épreuve des plateformes en ligne et du design | L’Atelier : Accelerating Innovation

L’interface complexe et vieillissante de Powerpoint a conduit de nouveaux acteurs à se lancer dans des logiciels de présentation de contenu. Ils se concentrent sur une interface épurée et pertinente, et mettent l’accent sur le design et la disponibilité en ligne.

Le « online » s’impose face au logiciel physique

Avec le développement des réseaux sociaux et plus largement de l’habitude du partage massif d’informations sur Internet, les plateformes permettant de rendre publiques et de créer en ligne ses présentations grandissent et se démocratisent. Plus simples, plus rapides, ces plateformes deviennent des alternatives convaincantes. La plus célèbre de ces plateformes est Slideshare fondée en 2006. Celle-ci permet de créer une « chaîne » à laquelle les utilisateurs peuvent s’abonner (sur le même principe que Youtube) qui permet de partager des présentations. Celles-ci sont classées par thèmes, et par popularité car le nombre de vues de chaque présentation est disponible. Conscient de la puissance de cet outil de partage d’idées à vocation professionnelle, LinkedIn s’offre Slideshare en 2012 pour 120 millions de dollars et cette association en fait l’un des médias sociaux BtoB les plus importants. Slideshare fonctionne tout de même avec des présentations au format ou de la suite Office, ainsi que Pages d’Apple.

« Séparer le contenu du design »

Avec le lancement de Keynote, Apple avait mis l’accent sur le et la simplicité des présentations grâce à des modèles de qualité. Son succès témoigne de l’importance du design pour ce type d’. Lors du Demo Day du célèbre incubateur californien 500 Startups début février, l’ une des start-up s’est-elle même présentée comme le « PowerPoint killer ». Nommée Slidebean, son service simplifie au maximum les actions. A l’utilisateur d’entrer son texte et de choisir l’ambiance de sa présentation et Slidebean s’occupe automatiquement du design parmi un choix varié de modèles. Il est alors possible de le publier sur Slidebean ou le télécharger. Comme affirmé lors de la conférence par le CEO Jose Cayasso, la stratégie est simple : « séparer le contenu du design avec un outil intuitif ».

2018-01-01T21:03:22+01:00mai 11th, 2016|Categories: Curation triée, Technologie|Tags: , , |0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.