Formation-en-ligne-2.jpg

Stratégies pour améliorer la formation en ligne

Fonvirtual France

De nos jours, il est clair que l’enseignement en ligne est un type de formation très utile pour améliorer ou renforcer les connaissances. Bien qu’il soit important de faire la différence entre l’éducation en ligne ou e-learning et l’éducation en face à face.

Ce système est idéal lorsque l’étudiant c’est loin ou ne peut pas aller au centre de formation pendant les heures académiques. Les enseignants doivent suivre quelques étapes pour que la distance ne soit pas une barrière entre l’étudiant et l’éducation et produise les résultats souhaités.

Fournir du matériel de qualité.

C’est la première et la plus importante étape. Dans l’éducation en ligne, il est fondamental que le contenu proposé soit de qualité et attrayant. Le programme et la matière doivent répondre aux attentes des étudiants. Celles-ci doivent également indiquer clairement que la formation en ligne a ses singularités et qu’ils doivent être disposés à travailler dur pour que le cours fonctionne correctement.

Une plateforme d’enseignement en ligne.

Il est vrai que n’importe qui peut offrir des leçons avec un simple blog, mais ce n’est pas toujours la meilleure option. Un site web spécialisé dans la formation en ligne rassemble et propose tous les sujets et ressources nécessaires à l’étudiant, résolvant ainsi le problème de la formation à distance. Grâce aux avancées technologiques, il est possible de créer des plates-formes qui facilite l’échange d’informations bidirectionnelles entre étudiants et enseignants.

Activités adaptées aux objectifs finaux.

Il existe de nombreuses plateformes de formation en ligne qui fournissent aux utilisateurs des outils tels que des autocorrecteurs, des forums de discussion, des vidéoconférences, etc.L’un des problèmes de la formation en ligne est qu’il y a beaucoup de distractions pour les étudiants, Facebook, Twitter, YouTube,… seulement avec un simple click. C’est pourquoi le contenu, en plus de la qualité, devrait être attrayant et amusant. Les activités qui impliquent la réalisation d’objectifs motiveront les étudiants à suivre le cours jusqu’à la fin, augmentant ainsi la participation.

Impliquer les étudiants dans le processus éducatif.

L’un des plus grands défis des centres de formation en ligne est d’amener les étudiants à se sentir à l’intérieur de l’ensemble du processus et de l’organisation. L’enseignant, le formateur et tout le personnel doivent trouver un moyen de motiver les étudiants et de les faire participer aux cours afin que tous les membres coopèrent et améliorent le processus d’enseignement. La bonne nouvelle est que, sur Internet, nous pouvons trouver des milliers de solutions et de services pour partager des informations et des données en collaboration.

Pas seulement une formation en ligne.

L’enseignement et la pédagogie sont les piliers de base de l’éducation à distance. Mais, pour offrir une bonne éducation en ligne, il faut d’autres éléments qui améliorent la navigation et l’expérience utilisateur, et facilitent l’accessibilité et la communication. Au-delà des connaissances qu’ils doivent transmettre à leurs étudiants, il est essentiel de leur être accessibles. Nous devons donc éliminer les obstacles liés à la distance pour intégrer les étudiants.

L’organisation d’une plate-forme d’enseignement en ligne peut être une tâche complexe, il faut distinguer entre des centaines d’étudiants, d’enseignants, de cours différents et même de langues. Une bonne solution pour améliorer tous ces processus et offrir un bon service à l’utilisateur afin qu’il se sente membre de l’organisation, la solution consiste à configurer un centrex virtuel pour tous les appels reçus.

Certaines des fonctionnalités pouvant être appliquées par exemple: menu d’options (pour parler avec le service concerné), établir des heures d’ouverture pour le public avec des locutions personnalisées, également grâce à la technologie WebRTC, vous pouvez émettre et recevoir des appels à partir de n’importe quel appareil (ordinateur, tablette et mobile, sans nécessiter d’installation ni d’investissement).

Bien que votre volume d’étudiants soit encore plus élevé, la meilleure solution est un Logiciel Call Center, qui automatisé bon nombre de ces processus et de cette gestion, augmenté la productivité et aussi pour améliorer l’efficacité des travailleurs des centres de formation.

L’éducation en ligne est la meilleure option pour les personnes qui souhaitent augmenter leurs connaissances mais qui a de problèmes d’assistance a classe ou de budgets. C’est une occasion unique de transformer ces obstacles en votre faveur.

Article écrit par Amélie Latourelle Responsable du Marketing et de la Communication de l’entreprise Fonvirtual, entreprise spécialisée dans la commercialisation de numéros virtuels internationaux, de téléphonie IP, et de télécommunications d’entreprise.