retouche-photo-formation-school-online-1.jpg

Les meilleurs logiciels de retouche photo

School Online University

Que ce soit à usage privé ou professionnel, la retouche photo est définitivement rentré dans les moeurs. Il est possible de retoucher ses photos sur plusieurs devices, ordinateurs, smartphones ou tablettes. Cependant les photographes aguerris ou professionnels de l’image ont toujours tendance à privilégier l’usage de l’ordinateur pour effectuer leurs retouches.

Aujourd’hui, on vous propose une liste complètement subjective des logiciels de photos que nous préférons.

Adobe Photoshop

Photoshop cc 2019 est le logiciel référence incontesté de la retouche photo. Le logiciel est tellement utilisé et populaire qu’on en est même arrivé à créer verbaliser son utilisation. Aujourd’hui quand on dit qu’on va retoucher une image on emploie le terme “photoshoper”.
En effet, le logiciel de retouche photo comporte de nombreuses fonctionnalités pour les professionnels. En autre, il permet une organisation accrue et la possibilité d’importer et d’exporter des documents facilement.
Sa prise en main est aussi facilité avec des raccourcis très pratiques.

Adobe Lightroom

Lightroom classic cc est lui aussi un logiciel de la suite Adobe. Contrairement à Photoshop, Lightroom se veut ouvertement dédié à la retouche photo. Il permet d’effectuer des retouches en post production. Il est très facile d’utilisation et offre plein de perspectives de modifications pour le photographe, en particulier quand les photos sont au format raw (format brut).

L’un des avantages de Lightroom est qu’il est très pratique, on peut par exemple sauvegarder les réglages définis sur les photos et créer des presets (réglages prédéfinis) qui nous permettront de réutiliser ces mêmes réglages sur des images plus ou moins similaires.
Lightroom est l’outil moderne par excellence. Il sauvegarde toujours l’original des images peu importe les modifications attribués. Le logiciel permet notamment de classer et retrouver facilement les images.

Voici une alternative gratuite.
Gimp 2.10 est un logiciel de retouche gratuit.

Il est multi-plateforme, puissant et libre office. Il est considéré comme la première alternative à Photoshop qui peut représenter un certain coût.

Il peut être utilisé comme un logiciel de retouche photo, comme un outil de peinture, ou encore pour convertir des formats d’images. Bien sur il existe de nombreux plugins apportant des fonctionnalités des plus simples aux plus complexes.

Son interface est inspiré par Photoshop et vous pouvez vous aussi aussi travailler sur des images en RAW (format brute).

Vous l’aurez donc compris, la retouche photo est une vraie discipline à part entière. Certains arrivent à obtenir des résultats somptueux en autodidacte mais d’autres doivent se former pour mieux appréhender les divers logiciels qui s’offrent à eux.
Pour se former à la retouche photo pro, chez School Online University, on vous propose notre formation Photoshop.

Cette formation s’adresse aussi bien à toute personne souhaitant acquérir les bases de la retouche Photo sur Photoshop. Tout au long de ce parcours de formation, vous pourrez retoucher des photos, utiliser les outils de bases et faire des ateliers sur la retouche de portraits et de corps sur Photoshop.

À la suite de cette formation, vous aurez acquis tous les fondamentaux de la retouche photo professionnelle. Pour tous les aspirants apprenants, nous vous attendons si vous avez des questions.

À bientôt !