live-with-OBS.jpg

Le live streaming enfin accessible à tous !

Momindum

Grâce aux avancées technologiques, il n’a jamais été aussi facile de diffuser une vidéo en Live. Rapprochement avec votre audience, engagement maximal et spontanéité sont les maîtres-mots de ce mode de diffusion qui est en plein boom ces dernières années. En effet, 64%* des entreprises utilisent le live vidéo sur leurs réseaux sociaux.

Parmi elles, 72%* le font de manière régulière et ont remarqué que ce format suscite beaucoup plus d’engagement. Si l’idée d’organiser un événement Live vous effraie, rassurez-vous, nous allons aujourd’hui vous expliquer comment vous pouvez réaliser le vôtre. Vous allez voir, c’est beaucoup plus facile qu’il n’y paraît.

Vous êtes prêts ? C’est parti !
I. Le dispositif pour filmer votre événement
a. Captation de l’intervenant
Imaginons par exemple que vous souhaitez diffuser en live une annonce de votre PDG à tous vos employés. Commençons bien évidemment par le dispositif de prise de vue, c’est-à-dire votre caméra.  Comment allez-vous filmer votre speaker ? Vous pouvez choisir un modèle de caméra qui vous convient le mieux en consultant notre lexique vidéo. Ce guide vous apportera le vocabulaire nécessaire pour réussir vos projets vidéo. Cependant, il est nécessaire que le modèle utilisé dispose d’une sortie vidéo HDMI (high definition multimedia interface) ou SDI (serial digital interface) pour l’acquisition du signal, c’est-à-dire pour récupérer et diffuser le flux vidéo via un ordinateur.

Il faut ensuite que ce signal vidéo rentre dans votre ordinateur. Il est hélas impossible de brancher votre caméra directement en USB ou en HDMI sur votre ordinateur. C’est pour cela que je vous invite à utiliser des boîtiers d’acquisition spécialisés à brancher directement dans la tour de votre ordinateur. Vous pouvez également utiliser des dispositifs d’acquisition qui se branchent en USB comme les U-tap de la marque AJAles Shuttles Design de chez Blackmagic, ou ceux de la marque Elgato. Ensuite, reliez la caméra au boîtier à l’aide d’un câble SDI ou HDMI en fonction des sorties et entrées de vos périphériques (attention, en HDMI il est préférable de ne pas dépasser une distance de 15m, car au-delà le signal sera fortement dégradé). Il est également possible de passer d’un format à un autre en utilisant des adaptateurs SDI vers HDMI ou l’inverse. Nous utilisons personnellement ceux de la marque Blackmagic.
b. Captation du son
Aussi important que l’image, voire même peut-être plus, la qualité sonore de votre Live est primordiale. Pour la capture du son, le meilleur moyen est d’utiliser une carte son externe sur laquelle vous allez brancher votre micro en utilisant un câble jack ou XLR. Vous pouvez également brancher directement un câble sur une des sorties de la console de mixage de l’auditorium où aura lieu la présentation.
II. OBS Studio : Devenez un véritable réalisateur en quelques minutes !
L’utilisation d’OBS Studio est une étape clé pour réaliser très simplement un live comme un professionnelOBS Studio est un logiciel de streaming gratuit et Open Source qui va vous permettre de créer votre réalisation, c’est-à-dire votre « mise en scène » en passant d’une caméra à l’autre en direct. Il vous permettra également d’envoyer le flux vidéo depuis votre ordinateur sur une plateforme de diffusion streaming. Ce logiciel sert donc à la fois de mélangeur et d’encodeur vidéo. Grâce à OBS Studio, identifiez les différentes sources de votre captation (caméras, micro, écrans…), configurez vos scènes et diffusez votre événement en live.
Découvrez notre réalisation jonglant avec 7 scènes différentes.
Lors de l’intervention de Stanislas Dehaene au congrès LTD, notre live jonglait avec sept scènes différentes via OBS Studio :

Caméra 1 : Plan d’ensemble
Caméra 2 : Plan rapproché
Slides du PowerPoint
Mix Slides + Caméra 1
Mix Slides + Caméra 2
Ecran d’accueil
Ecran de fin

Une fois que vous avez paramétré vos signaux, vos scènes, vos médias et vos liens, vous pouvez lancer votre stream ! OBS va également vous permettre d’enregistrer le fichier vidéo que vous diffusez afin d’obtenir automatiquement le replay de l’événement à la seconde où il se termine. Nous sommes en train de créer un article sur les paramètres d’OBS pour vous accompagner.
III. Diffusez le live à vos équipes sans saturer le réseau de votre entreprise
Nous voici à la dernière étape d’un live : la diffusion et le partage de votre événement sur internet. Pour cela il faut indiquer dans OBS Studio sur quelle plateforme votre vidéo sera envoyée en direct. Il vous suffit donc de récupérer les informations de streaming sur votre plateforme vidéo et de les coller dans OBS Studio. Votre flux vidéo (RTMP pour un flux Live) est alors envoyé par OBS vers le serveur de Momindum dédié. Momindum va ensuite réencoder la vidéodans des formats en plusieurs qualités afin que vos auditeurs voient le live dans de bonnes conditions et sans temps de chargement. Partagez ensuite le lien de l’événement ou intégrez-le directement dans une page de votre site internet ou intranet. Vos auditeurs accéderont ainsi à l’événement de n’importe quel endroit et support. Ils pourront y accéder qu’ils disposent d’une bonne connexion ou non. Cette technique s’appelle de l’adaptative streaming.

Momindum va également permettre de dupliquer le flux et de le distribuer à toutes les personnes afin d’éviter de saturer votre bande passante si votre audience est conséquente. Vous aurez la possibilité de partager votre événement où vous le souhaitez (mail, site internet, réseau social d’entreprise…). Pour finir, vous pourrez consulter les statistiques (nombre d’auditeurs, temps de visionnage, etc…) de votre live dans votre espace Momindum Cloud.

Nous venons donc de le voir ensemble, réaliser un Live n’est pas si compliqué. En s’équipant avec le matériel adapté, et les bonnes astuces, vous ne serez limités que par votre créativité ! Si vous souhaitez plus d’informations ou si vous voulez échanger sur un de vos projets, les experts de Momindum restent bien évidemment à votre disposition.

Source :

*Codeur mag

Blog de Momindum