speedernet-elearning-logo_800.png

Lancement du premier MOOC francophone dédié à la réalité virtuelle !

Speedernet

Les Universités Claude Bernard Lyon 1, Jean Moulin Lyon 3 et l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne lancent le premier MOOC francophone consacré à la réalité virtuelle en partenariat avec Speedernet : “Réalité virtuelle et pratiques pédagogiques innovantes”. Ouverture des cours le 20 mai sur France Université Numérique – Fun MOOC.

La réalité virtuelle et le 360° constituent une modalité d’apprentissage présentant de nombreux avantages. Son potentiel ouvre de nouvelles perspectives et de nombreux champs à l’innovation pédagogique. C’est dans cette volonté de démocratisation de la VR et du 360° que le MOOC “Réalité virtuelle et pratiques pédagogiques innovantes” a été conçu. L’objectif est de faire découvrir cette modalité, la contextualiser et en présenter les usages.

Initier aux enjeux pédagogiques et aux technologies de la VR

Les possibilités offertes par la réalité virtuelle sont encore mal connues et de nombreuses confusions demeurent autour des technologies AR/VR. C’est pourquoi les Universités Lyon 1, Lyon 3 et l’Université de Saint-Etienne, ainsi que l’éditeur de logiciel Speedernet se sont associés, dans la continuité de leurs expériences communes, pour créer un Mooc (cours en ligne gratuit). Leur volonté : initier aux enjeux pédagogiques et aux technologies de la réalité virtuelle.

Ce MOOC s’adresse à toute personne désirant découvrir le 360° et la réalité virtuelle sans connaissance informatique particulière. Sur un plan pédagogique, il répond particulièrement aux attentes de concepteurs, professeurs, étudiants, experts, formateurs souhaitant découvrir cette modalité d’apprentissage.

Tout au long de ce MOOC, les participants découvriront les différentes facettes de la réalité virtuelle : conception, scénarisation, interactivité. Ils pourront directement tester, mettre en application et produire via un outil de prototypage et des assets qui leur seront fournis.
Usages et intérêts pédagogiques de la VR :
La reconstitution d’environnement immersif permet à l’apprenant de se mouvoir dans des lieux difficilement accessibles ou très éloignés, de s’entraîner sans risque à des manipulations dans des environnements complexes, de visualiser rapidement les conséquences de ses actions. Le tout en autorisant l’erreur et la possibilité de recommencer.

Vous pouvez vous inscrire à ce #MoocVR jusqu’au 11 juin
sur la plateforme France Université Numérique.