gen-z.jpg

Gérez vos talents grâce à un YouTube interne pro

Momindum

Pour améliorer la performance de l’entreprise sur le long terme, il est nécessaire de s’appuyer sur les collaborateurs à fort potentiel. En effet, la gestion des talents ou le talent management est primordial pour les fidéliser en interne afin d’augmenter la productivité et la compétitivité.

Cela est d’autant plus vrai avec l’arrivée de la génération Z. Ils ont des besoins et attentes différentes des précédentes générations. Ils passent en moyenne 3h25 à regarder des vidéos en ligne chaque jour*. Il est donc clé de leur mettre à disposition des outils technologiques qu’ils ont l’habitude d’utiliser, à savoir, un YouTube interne d’entreprise.

I. L’arrivée de la génération Z

1. Description de la génération

Nés à partir de 2000, ils commencent à peine à entrer dans le monde du travail. Appelés également les « Centennials », ils sont les premiers « digital natives », c’est-à-dire qu’ils ont connu internet depuis leur enfance et utilisent les réseaux sociaux dans leur quotidien depuis toujours. Ils sont habitués à utiliser les appareils connectés. Par exemple, selon Nielsen, 84% d’entre eux regardent la télévision tout en utilisant un appareil connecté à internet*. Cette génération est également caractérisée par la créativité, la rapidité de pensée, la soif d’entreprendre et également l’ouverture d’esprit.

2. Leurs attentes envers l’entreprise

Grâce à leur ouverture d’esprit, ils aiment échanger, communiquer, et partager avec leur entourage. Ils le font principalement via les réseaux sociaux. Une fois au sein de votre entreprise, ils vont s’attendre à plus de liberté par rapport à la génération X. Ils favorisent les horaires flexibles et désirent des tâches qui ont du sens pour eux.

Cependant, ils sont très impatients, dispersifs et cela ne les dérange pas de changer d’entreprise. Pour éviter de perdre vos meilleurs talents, il faut les fidéliser en leur proposant des outils adaptés à leur génération. Les informations et le savoir doivent être libre d’accès. Leur donner la possibilité de s’exprimer, de montrer leur créativité et partager leur savoir est également nécessaire.

II. Fidélisez vos collaborateurs avec un YouTube interne d’entreprise

Pour les séduire et les fidéliser sur le long terme, il faut investir dans le capital humain, c’est-à-dire les former, développer leurs compétences grâce à du matériel de qualité. Il faut leur mettre à leur disposition des outils technologiques aussi performants que dans leur quotidien. Utilisez donc leurs habitudes pour les motiver à performer au sein de l’entreprise. YouTube est le réseau social préféré de cette jeune génération. Ils passent en moyenne 3h25 à regarder des vidéos en ligne chaque jour*. Pour engager cette jeune génération, mettez donc en place un YouTube interne au sein de votre entreprise.

Un YouTube interne d’entreprise est, comme son nom l’indique, une plateforme similaire à YouTube. Cependant l’accès n’est pas public mais interne à votre entreprise et surtout il est sécurisé. Posséder un YouTube interne d’entreprise permet un véritable décloisonnement des connaissances. Cela va répondre à la soif d’entreprendre et d’apprendre, aux besoins de liberté de la génération Z. En effet, les collaborateurs ont la possibilité d’aller chercher eux-mêmes le contenu dont ils ont besoin au moment où ils en ont besoin pour développer leurs compétences. Vous désirez en savoir plus sur le décloisonnement du savoir ? Découvrez notre article sur l’organisation apprenante, vous aurez toutes les clés en main pour favoriser la transmission du savoir au sein de l’entreprise.

De plus, le YouTube professionnel permet de décentraliser la création des contenus au sein de votre entreprise. Vos collaborateurs pourront ainsi exprimer leur créativité et partager leur savoir en vidéo. Voici un excellent moyen pour identifier les nouveaux talents en interne afin de les faire monter en compétence. Il est important de bien gérer ses talents pour les engager durablement.

Laissez vos collaborateurs créer et partager des vidéos ! Misez sur le savoir interne de vos équipes pour que votre entreprise devienne plus performante et plus productive.  Pour cela, vous avez besoin d’une plateforme sécurisée et performante.
MyCorpTV est un puissant « YouTube » interne d’entreprise, découvrez gratuitement ses fonctionnalités en cliquant ici.
Grâce à un YouTube interne d’entreprise, vous offrez donc un environnement habituel pour la génération Z et vous assurez une gestion de vos talents efficace !

Sources :