post-actu-bnf-2-1536x1024-1.png

BDnF, la Fabrique à BD, dans la boîte à outils de TIPS n’ LEARN

TIPS n' LEARN

On associe forcément la Bibliothèque nationale de France (BnF) à ses manuscrits (et ses enluminures à nous faire défaillir de plaisir), ses studieuses salles de lecture, ses expos toujours très soignées mais… comment imaginer qu’elle faisait aussi dans la BD ?!!! Et oui, surfant sur “2020, année de la BD”, la BnF a lancé son outil de création numérique, BDnF, afin d’offrir à chacun la possibilité de construire son propre voyage au pays des bulles…

Du coup, chez TIPS, on s’est lancées avec BDnF ! Pourquoi ?

Parce que BDnF est la parfaite incarnation de la créativité, de l’humour, de la liberté de ton et d’expression, nos ingrédients préférés en formation.
Pour détendre une équipe lors d’une réunion, pour optimiser l’ancrage mémoriel pour des apprenants, pour brainstormer autour d’un nouveau projet ? Allez, osez !

Et on a aimé d’entrée son design punchy, prêt à mettre KO les plus réfractaires, tant elle est simple, accessible et efficace. Après avoir créé votre profil et trouver le nom de votre projet, à vous de jouer ! Au choix, 4
parcours : 1 ou 4 cases, planche ou Webtoon, sur-mesure… vous avez quartier libre avec BDnF ! Il existe même un pas à pas et des ressources pédagogiques pour créer ses personnages, choisir ses décors, élaborer son scénario… et ainsi s’initier à la construction de bulles et de planches à la façon d’un pro. On se prendrait presque pour Larcenet ou Uderzo !

Rappelons d’ailleurs que BDnF a été conçu en collaboration avec le monde
enseignant pour initier les plus jeunes, à partir de 8 ans, tout en offrant
différents parcours justement, et ainsi permettre aux plus avertis de se
l’approprier aussi.

Le bonus ? L’appli BDnF vous permet soit d’utiliser vos images et bases de
données, soit de puiser directement dans les milliers d’images de la
bibliothèque numérique de la BnF, Gallica. La classe, non !

Enfin, en attendant l’inspiration, ne manquez pas les drôles de planches
créées avec BDnF par Gil Blondel, sous le pseudo « Un faux
graphiste », Raphaël Meyssan (Les Damnés de la Commune) et Adrien
Martin. Un régal !

Et maintenant ? À vous les studios !

Un autre outil de bd rdv ici : https://tipsnlearn.fr/tips/blog/birdsdessines-fr/

Les + : Une application très aboutie et gratuite (ne soyons pas avares : furieusement ludique, innovante et complète), disponible sur ordi, tablette et smartphone. Le design ludique et la prise en main facile, l’immersion simple et totale dans l’univers de la BD, la galerie de ressources inédites (y compris avec les onomatopées), sans oublier le corpus BNF. Le tout pour… notre plus grand bonheur.

Les – : L’application s’ouvre en plein écran, ce qui ne nous laisse pas aller rechercher des infos ailleurs. Et peut faire chauffer votre ordinateur s’il manque de puissance (surtout lorsque l’on télécharge des photos un peu lourdes). Quelques petits bugs dans le téléchargement de la planche une fois réalisée.