pedagogie.jpg

INTERVIEW DE MARILOU KOZMICK: L’INGENIERIE PÉDAGOGIQUE CHEZ ELEARNIS

ELEARNIS

Marilou est ingénieure pédagogique chez Elearnis, aujourd’hui nous allons vous faire découvrir son métier et les outils qu’elle utilise pour concevoir les formations digitales.

Bonjour Marilou, quel est ton rôle chez Elearnis ?

Je participe à la scénarisation et à la conception de modules digitaux pour les formations des clients d’Elearnis. Selon les projets, j’interviens à différents niveaux :

  • Ingénierie pédagogique : rédaction de scenario et de story-board, scénarisation des activités pédagogiques en collaboration avec les experts métier.
  • Développement des modules : design et réalisation des modules à l’aide de logiciels spécialisés.
  • Gestion de projet : échange avec les clients, suivi des plannings etc…

Quel est le processus de création d’un module de digital learning ?

Bien que chaque projet soit différent, la création d’un module commence toujours par l’analyse des besoins du public cible de la formation et par la définition des objectifs pédagogiques.
Ensuite, je dois recueillir le contenu, et me l’approprier en échangeant avec les experts métiers par exemple.
Viennent alors les étapes de rédaction de scenario et de story-board en collaboration avec les experts métiers et avec le commanditaire du projet. Le contenu de formation commence alors à prendre une nouvelle forme.
Une fois le story-board validé, je peux commencer la phase de développement du module en créant une maquette fonctionnelle au moyen d’un outil auteur comme Storyline par exemple. Dans le cadre d’un module 100 % responsive, le story-board est confié au développeur d’Elearnis, chargé de concevoir la formation avec l’outil Elearnis. On obtient ainsi une version interactive du module dans laquelle il est possible de tester la navigation, les différentes activités interactives et de voir les animations en action.
Les clients font alors des retours jusqu’à obtenir une version finale du module.
Quand la version finale est validée, nous livrons le module en format Scorm au client, ou bien nous l’implémentons sur leur plateforme LMS.

Pour découvrir la suite de cet article, rendez-vous sur notre blog