7 idées pratiques pour intégrer la règle des 10 minutes en formation

7 idées pratiques pour intégrer la règle des 10 minutes en formation

Lundi dernier, j’attirais votre regard sur l’importance de relancer l’attention de vos apprenants au moins toutes les 10 minutes. Je vous propose de découvrir ci-dessous 10 manières possibles d’intégrer cette règle dans vos dispositifs de formation (cette liste n’étant pas exhaustive, n’hésitez pas à partager vos réflexions dans les commentaires de cet article) :

Au moment de concevoir les différentes séquences d’apprentissage de votre formation, segmentez dès le départ vos activités pour tenir compte de la règle des 10 minutes (notamment au niveau des consignes et du découpage des différentes étapes de vos activités). Revisitez également vos activités existantes et raccourcissez le timing.

Limitez au maximum les présentations « classiques » pour favoriser les interactions entre vos participants. Invitez-les à partager et échanger leurs découvertes (en paires ou en triades…). Le risque de décrochage de l’attention sera moindre, tant que les apprenants resteront connectés entre eux.

Au-delà des techniques d’animations interactives traditionnelles, il existe pléthore de jeux pouvant être utilisés en contexte de formation (notamment les jeux-cadres de Thiagi). Leur structure et leur timing sera un atout non négligeable pour focaliser l’attention de vos apprenants.

Vous utilisez un support de type « diaporama » ? Evitez les pavés de textes interminables, indigestes et inutiles pour privilégier des éléments multimédia variés : images (+ mots-clés éventuels), vidéos, schémas, diagrammes, tableaux… Et si vous êtes plutôt flipchart, employez des couleurs et inspirez-vous du sketchnoting, par exemple.

 

 

2018-01-01T21:09:00+01:00 juin 24th, 2015|Categories: Pédagogie|Tags: , , , , |0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.