Le passage de la mémorisation des notions à leur application et mobilisation en situation n’est pas automatique et doit être pensé dès la conception d’une formation

Que vous soyez formateur·rice·s ou en charge de la formation dans votre organisation, voici 3 clés que nous appliquons chez Didask pour que vos apprenants transfèrent haut la main leurs apprentissages.

La spécificité d’apprentissage, fléau des formateur·rice·s

Nombreuses sont les formations qui font progresser les apprenants sur le moment, mais suite auxquelles les apprenant·e·s sont incapables d’appliquer ce qu’ils ont appris. Ce problème bien connu des chercheurs est celui de la spécificité d’apprentissage : la connaissance est bien présente dans leur mémoire, mais ils n’arrivent pas à détecter quand et comment la mobiliser dans un contexte différent de celui dans lequel elle a été apprise.

Les 3 clés pour améliorer le transfert d’apprentissage

  • 1. Mettre en situation
  • 2. Varier les contextes et les exemples
  • 3. Systématiser des feedbacks adaptés

Pour conclure…

Ces trois points sont à appliquer sans modération pour que le transfert des compétences acquises par vos apprenants s’étendent à tous les domaines dans lesquels elles leur seront utiles. Par ailleurs si aujourd’hui de nombreux outils-auteur ou platformes eLearning comme celle de Didask, vous donnent les moyens d’intégrer ces recommandations, c’est bien à vous de penser à les inclure dans la conception de vos contenus. À vous de jouer !

—————

Repéré depuis https://www.didask.com/post/3-cles-essentielles-pour-passer-de-la-memorisation-lapplication

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article