Galerie de portraits des professionnels de la formation | Thot Cursus

Galerie de portraits des professionnels de la formation | Thot Cursus

La galerie de portraits à suivre donne à voir un aperçu des nouvelles figures pédagogiques qui apparaissent et des anciennes qui changent de face.

A quoi ressemblent les responsables et dirigeants de formation ?

Les responsables et dirigeants de formation sont de plus en plus chargés d’imbriquer les solutions #formation qu’ils préconisent aux stratégies de l’entreprise, bien au-delà des stratégies de gestion des ressources humaines habituelles, ils apprennent à penser l’acte d’apprendre comme un moteur.

Les Intervenants : « consultants », « formateurs », « coachs »

En alternative et complément aux apprentissages en petits groupes, des modalités individualisées (coaching), ou bien au contraire sur la forme de très grands groupes se développent nécessitant de nouvelles compétences de régulation. On évoque le métier de facilitateur.

Collègues pairs et managers

La tendance à la rationalisation des dépenses de formation subsiste, mais avec une mise en perspective d’un investissement formatif en rythme avec les préoccupations des entreprises. Il en découle une prédilection pour les formes d’apprentissages dans l’action au cours desquelles, les collègues, les pairs et les managers jouent les premiers rôles. Le flux d’événements à gérer devenant constant dans les environnements de travail, l’#autoformation en situation professionnelle est une réponse.

Les concepteurs et spécialistes techniques, « formateur 2.0 », tuteurs à distance, administrateurs de plate-forme

Les modalités d’#apprentissage en ligne se démocratisent. Tout d’abord, il est possible de distinguer les concepteurs et spécialistes techniques. Ces derniers s’intéressent à la médiatisation des apprentissages, à leur scénarisation, mais aussi à leur mise en ligne sur des plates formes. Les « formateurs 2.0, 3.0 ou 4.0 » médiatisent des ressources en ligne dans les dispositifs qu’ils conçoivent.

L’animateur de communauté

L’animateur de communauté est une figure émergente. Son terrain d’action est constitué des réseaux sociaux internes à une organisation. Il anime une communauté, s’efforce de développer les interactions et de faciliter les projets entre les membres pour un maximum d’apprentissages.

Les médiateurs graphiques

Cette famille commence à investir le champ de la formation dès la période de la conception jusqu’à l’accompagnement du processus pédagogique. Elle occupe une nouvelle place en faisant entrer des préoccupations esthétiques, de #design, d’intelligibilité immédiate des messages dans un monde saturé d’images.

Les animateurs d’espace tiers, fabmanager et forgeurs numériques,

Petit à petit les salles de formation louées par des professionnels sont devenues de véritables espaces actifs d’apprentissage. Ces animateurs d’espaces-tiers recherchent en permanence de nouvelles prestations pour enrichir leur offre de services et se font créateurs d’écosystème d’apprentissage.

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous