En quelques années, la vidéo sur mobile s’est démocratisée. Devenue outil d’information autant que marketing, elle a un rôle à jouer dans les nouveaux enjeux des entreprises.

La vidéo sur mobile, entre évolution technologique et effet générationnel

Aujourd’hui, les vidéos postées sur Internet sont principalement visionnées sur smartphone. Depuis plusieurs années déjà, le mobile a supplanté la télévision, particulièrement chez les jeunes.  L’instantanéité apportée par les plateformes a participé à faire évoluer les habitudes des consommateurs. « Les écrans ont accoutumé les plus jeunes à pouvoir zapper, à changer rapidement de contenu, à scroller dans un flux sur les réseaux sociaux, à consommer et grapiller de l’information un peu partout », analyse Laurent Clause.

L’autre élément qui explique la démocratisation de la vidéo sur mobile est le matériel à portée de main : « on a tous dans la poche, depuis des années, une caméra HD voire ultra HD, qui nous permet de faire des images qui tiennent autant la route que celles réalisées avec un très bon appareil photo. La seule chose pour réussir à faire des vidéos comme des professionnels, c’est comprendre et apprendre la grammaire de l’image, la façon de raconter des histoires ». De la vidéo sur mobile et de l’utilisation plus accrue des réseaux sociaux naissent des séquences vidéo de plus en plus courtes. C’est aussi l’émergence de nouveaux codes avec un recours aux formats portrait ou carré presque systématique, qui demandent un travail spécifique en termes de réalisation. « Compte tenu de l’étroitesse du champ, ces formats impliquent de capter davantage d’images », explique Laurent Clause. Il semble également plus simple et plus logique de produire ce contenu destiné à un visionnage sur smartphone à l’aide de ce même outil, qui permet, par ailleurs, de filmer directement avec les propriétés requises.

—————

Repéré depuis https://www.blogdumoderateur.com/video-mobile-format-incontournable-formations-monter-en-competences/