Utiliser les Qr codes et la réalité augmentée en classe : un exemple d’activité

Utiliser les Qr codes et la réalité augmentée en classe : un exemple d’activité

Les Qr codes et la réalité augmentée font partie des outils qui peuvent venir enrichir l’arsenal pédagogique d’un professeur. Voici un exemple d’activité, présenté par Nicolas Bertos, enseignant en histoire-géographie en collège dans le Gard et qui utilise les tablettes avec ses élèves.
 ⁃    Un Qr code est une sorte de code barre qui, lorsqu’on le flashe (c’est à dire qu’on le scanne avec une application sur un téléphone portable ou une tablette), agit comme un lien et redirige vers ce que vous avez décidé sur internet (une image, un site, une vidéo etc).
⁃    La réalité augmentée permet grâce à une application (en classe j’utilise Aurasma mais il en existe d’autres) d’incruster une couche d’information virtuelle (appelée « aura » dans aurasma) lorsqu’on scanne un repère précis avec la tablette ou le smartphone. Ici aussi cette couche d’information peut être variée : liens vers un site internet, vidéos, extrait audio etc. La personne qui a créé cette couche virtuelle créé aussi le déclencheur (par exemple lorsqu’on scanne une partie de son manuel comme l’a montré F. Jourde).

Retour d’expérience d’un usage en classe… que l’on peut utiliser dans un contexte de formation continue…. en changeant de sujet et d’objectif.

Repéré depuis www.ludovia.com

2018-01-01T21:09:51+01:00avril 2nd, 2015|Categories: Technologie|Tags: , , |0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.