Utiliser les nouvelles technologies pour redécouvrir des méthodes d’apprentissage traditionnelles | Edupronet

Utiliser les nouvelles technologies pour redécouvrir des méthodes d’apprentissage traditionnelles | Edupronet

Par le passé, les méthodes d’ traditionnelles étaient en adéquation avec les attentes des apprenants car elles se connectaient avec quelque chose de plus profond que la conscience. Au-delà de la partie du cerveau qui permet de déchiffrer les mots sur une page, l’apprentissage engageait la personne dans sa globalité. Cela évoque une époque durant laquelle les pratiques culturelles de nos ancêtres avaient plus de points en commun que de divergences.
Aujourd’hui, grâce au , l’apprentissage en mouvement et par les sens est de plus en plus facile à mettre en place, d’autant que la devient mobile. La tendance est même à une technologie qui devient pratiquement invisible et fortement intégrée dans notre quotidien. Les outils numériques, spécialement les tablettes, peuvent aider les enseignants et les élèves à redécouvrir des manières traditionnelles d’enseigner, qui font appel au toucher, au mouvement, au son et à la vision.
Redécouvrir la tradition orale
La tradition orale de l’enseignement c’est non seulement s’exprimer à l’oral, mais c’est aussi la façon avec laquelle on parle et le style narratif employé pour transmettre le savoir. C’est la manière avec laquelle nous avons partagé nos premières histoires et les premières idées philosophiques.

 

Redécouvrir certains gestes et prendre conscience de son corps.
Bien avant que les Hommes ne commencent à parler, les gestes et les expressions faciales ont servi de moyens de communication et de transmission des savoirs et des expériences, ainsi que d’outils pour exprimer des émotions et de la sagesse. La danse trouve ses origines dans des périodes lointaines, bien plus anciennes que celle de la tradition orale du conte. Aujourd’hui, la technologie permet de réintroduire à l’école, le mouvement et la danse, grâce à certaines consoles de jeu vidéo, pour faire renaître certaines formes d’apprentissage en classe.

 

Redécouvrir l’apprentissage visuel
La découverte du monde qui nous entoure, se fait depuis longtemps essentiellement par l’observation directe. Cependant, lorsque nous accordons une plus grande importance à la lecture, comme source directe de la connaissance, nous affectons indirectement notre capacité à apprendre par l’observation et dans l’ensemble, réduisons notre capacité à apprendre visuellement.

L’utilisation de la technologie en , au-delà des possibilités qu’elle offre pour mettre en place de nouvelles approches pédagogiques, permet de redécouvrir des pratiques d’apprentissage traditionnelles et ancestrales.

2018-01-01T21:06:59+01:00octobre 28th, 2015|Categories: Curation triée, Pédagogie|Tags: , , , , |0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.