La formation efficace est (aussi) la formation inutile que l’on ne fait pas

“Il n’y a rien de plus inutile que de faire avec efficacité quelque chose qui ne devrait pas du tout être fait.” Peter Drucker

Cette citation de Peter Drucker se prête merveilleusement bien à la formation. Combien de formations sont mises en œuvre sans qu’elles ne répondent à des besoins et objectifs précis ? On peut y consacrer beaucoup de ressources (énergie, temps, argent…), peaufiner les supports, les contenus, choisir les meilleurs intervenants possibles… mais tout ceci ne sera d’aucune utilité si l’on n’est pas au clair sur le pourquoi et le pour quoi de la formation.

Bien concevoir une formation, c’est bien. Bien concevoir les bonnes formations, c’est encore mieux.

Consacrer des ressources importantes à une formation qui n’aura pas beaucoup d’utilité, c’est comme si, si vous me permettiez l’expression, vous achetiez une Ferrari pour aller chercher le pain… C’est une certaine forme de démesure.

Comment procéder ?

Évidemment, cet exercice peut être mené de multiples manières. Celle proposée ici peut donc être adaptée. Mais veillez toutefois à ne pas sauter la première étape (celle de la clarification des objectifs, façon “ROE”), car, comme le dit le proverbe berbère, “si tu ne sais pas où tu vas, tu risques de mettre du temps à y arriver”…

—————

Repéré depuis https://www.blog-formation-entreprise.fr/comment-maximiser-efficacite-formation/