Il était une fois une charmante leçon sur les tabourets. Comme toujours, les apprenants étaient passionnés par ce sujet à la fois fascinant et intriguant. Malheureusement, le cours transmis était très formel et l’apprenant se sentait bien seul face à son tabouret. Le concepteur pédagogique avait bien sûr, utilisé tous les principes de design précédemment décrits dans notre série, mais rien n’y faisait, l’apprenant décrochait, s’ennuyait, et ne déployait pas toutes les ressources nécessaires pour comprendre et apprendre le contenu correctement.
Nous touchons ici à la troisième charge cognitive nommée la charge utile.
J’ai peur d’avoir, pour simplifier, trahi quelque peu votre confiance. Il ne s’agit pas véritablement d’une relation additive. En réalité, les apprenants ont tendance à chercher à atteindre le niveau de compréhension qu’ils désirent, qui ne correspond pas forcément à celui qui est visé par le concepteur pédagogique.
Une méthode, parmi d’autres, est d’intégrer au dispositif un aspect social. En effet, une présentation multimédia à distance peut être une expérience très solitaire. Pourtant, apprendre est un acte avant tout social (lire pour cela Bandura, Vygostky ou encore Friedmann).
Mais vous pouvez également jouer sur les différentes interactions de l’apprenant avec le dispositif :
– Remplacer : « Cliquez sur le bouton » par « Veux-tu cliquer sur le bouton ? »
– Introduire des commentaires directs à l’apprenant : “En effet, tu as raison !” ou “Bien joué ! C’est ça !”
…
—————
Repéré depuis http://sydologie.com/2022/02/theorie-cognitive-de-lapprentissage-multimedia-article-9-le-principe-de-personnalisation/
Abonnez-vous Ă notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter