Engagez l’apprenant, rengagez l’apprenant qu’ils disaient, vous verrez du pays qu’ils disaient. Ce n’est pas toujours évident, et pourtant, c’est un facteur primordial dans la réussite de l’apprentissage. Alors, comment engager l’apprenant ?

Le principe d’embodiment développé dans la théorie cognitive de l’apprentissage multimédia suggère qu’un agent pédagogique (AP) avec des gestes, expressions faciales et mouvements aide à apprendre plus profondément (Mayer, 2014). Ce principe répond donc à cette problématique, en intégrant un instructeur à l’écran qui va interagir avec l’apprenant et le guider dans son apprentissage.

Quels intérêts ?

Les résultats de méta-analyses récentes ont révélé que les AP ont un effet sur l’apprentissage notamment sur deux points :

– Premièrement, l’utilisation des AP dans l’apprentissage multimédia améliore les dimensions non-cognitives des élèves, tels que la motivation et l’engagement (Chin, Hong, Huang, Shen et Lin, 2016), notamment en s’adressant directement à l’apprenant et en adoptant la posture que pourrait prendre le formateur en présentiel. À cet égard, il permet de réduire la distance inhérente à un apprentissage multimédia.

– Deuxièmement, l’agent pédagogique améliore les dimensions cognitives de l’apprenant en guidant l’attention de l’apprenant sur les éléments importants du contenu présenté. On parle alors d’attention conjointe. Cet effet rejoint notamment le principe de signalisation déjà mentionné dans cette série.

Pour avoir plus d’informations sur l’agent pédagogique, je vous conseille la lecture de The design and impact of the pedagogical agent: a systematic literature review (2019) accessible gratuitement et qui décrit justement tous les éléments les plus pertinents dans le design de l’AP !

—————

Repéré depuis http://sydologie.com/2022/06/theorie-cognitive-de-lapprentissage-multimedia-article-11-lagent-pedagogique/

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article