Les « soft skills » , tout le monde en parle, mais peu de gens savent les définir et encore moins comment les valoriser en entretien d’embauche ou en entreprise… Pourtant, ces « compétences transversales » seront capitales dans l’employabilité du futur. Explications.

Le mentorat, formidable accélérateur de soft skills

Le mentorat, c’est ce trait d’union de plus en plus nécessaire entre un parcours académique pas toujours linéaire et le monde professionnel sans cesse en mutation, mais aussi entre les postes juniors et les postes à responsabilités en entreprise.

Pour Romain également, le bilan est fructueux : « Moi aussi, cela m’a donné plus confiance en moi. Me sentir utile m’a fait du bien, m’a rendu fier et m’a apporté un certain équilibre de vie. Je ne sais pas si cela m’a aidé à devenir un bon père, mais en tout cas cela m’a mieux préparé à devenir manager ! Ça m’a construit. » La meilleure preuve du succès de cette formule ? Romain a décidé de redevenir mentor et Marie-Lou fait la même démarche « pour rendre un peu de ce qu’on m’a donné et parce que cela m’apporte énormément de satisfaction. Sans compter que les jeunes de 20 ans me redonnent de l’énergie et de la fraîcheur ».

Des signes encourageants pour l’acquisition des soft skills grâce au mentorat

Le mentorat, formidable outil d’aide au plus fragiles qui crée de la solidarité, du sens et de de l’engagement au sein des entreprises, pourrait donc bien s’avérer déterminant pour construire un monde du travail plus inclusif et plus en phase avec les valeurs de la société actuelle.

—————

Repéré depuis https://www.ladn.eu/entreprises-innovantes/soft-skills-mentorat-cle/

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article