Le digital redonne une dynamique à la formation en entreprise – L’Atelier BNP Paribas

Le digital redonne une dynamique à la formation en entreprise – L’Atelier BNP Paribas

#Mooc, serious games, classes virtuelles … Les solutions de #formation à distance se sont diversifiées ces dernières années. Chaque mode se diffusant dans l’entreprise à vitesse variable. Le responsable de formation dispose désormais d’une panoplie d’outils qu’il peut panacher à sa guise en fonction des objectifs pédagogiques. L’association formation en présentiel et à distance devient la règle.

L’explosion du format vidéo en ligne

LES MOOC ONT RÉHABILITÉ LE CONCEPT D’#AUTOFORMATION À DISTANCE

L’explosion du format vidéo en ligne joue actuellement un rôle crucial dans la démocratisation de l’#apprentissage. Le succès des tutoriels YouTube ou des conférences TED, recueillant plusieurs milliards de vues, ne pouvait laisser indifférent l’univers de la formation professionnelle. Dans les parcours de formation, on assiste ainsi à une nette augmentation du recours à la vidéo que les apprenants sont invités à consulter de façon autonome.

L’ autoformation n’est pas à la portée de tout salarié

Le vrai défi des Mooc, depuis leur lancement, reste le taux d’abandon important des participants

Mais apprendre à distance, de façon autonome, n’est pas à la portée de tout salarié quand bien même on est un « #digital native » coutumier des tutoriels YouTube. L’apprenant doit conserver une bonne dose de persévérance et de motivation pour réussir, seul devant l’ordinateur, à suivre le programme de formation jusqu’au bout, en jonglant avec son activité professionnelle. Résultat : «Le vrai défi des Mooc, depuis leur lancement, reste le taux d’abandon important des participants » souligne Patrick Galiano.

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.