Comment se former au community management ?

Comment se former au community management ?

L’animation de communautés en formation devient fréquent, voilà quelques moyens de se former quand on devient Community Manager.

Autoformation ou formation continue ?

Il y a encore quelques années, rien n’existait dans le domaine de la sur tout ce qui est web-marketing et . Avec l’engouement pour ces fonctions, de nombreuses formations ont vu le jour pour apprendre à percer dans ces domaines. Faut-il donc opter pour une formation courte ou une formation longue durée ?

Vous allez trouver différentes formations de qualité ou pas. Mon propos n’est pas tellement de vous faire l’apologie des formations classiques. C’est une excellente base. Mais nombreux sont ceux qui arrivent à des fonctions de web-marketeur ou de community manager sans être passé par la case formation initiale ou formation de longue durée. C’est d’ailleurs mon cas. Comme beaucoup de confrères, je suis passé par la formation en marketing et communication. Rien ne m’avait préparé à ce métier en dehors des notions de communication générales qui m’ont été utiles dans l’événementielle.

A mon sens, la première vraie formation c’est d’incarner le métier qui sera le vôtre. Dans le domaine du community management, c’est donc de créer votre propre communauté pour apprendre de vos erreurs. Un autre moyen est de tenir un blog comme celui-ci. Cela vous obligera à réfléchir en permanence et à chercher des outils ou des idées pour enrichir votre savoir. Qui plus est, vous travaillerez également votre e-réputation en ligne et donc votre employabilité.

L’autre bonne pratique est de mettre en place un système de veille. Abonnez-vous à des flux RSS ou des Podcasts, regardez des tutoriels vidéos sur Youtube ou sur des sites spécialisés pour enrichir vos pratiques et liez les différents ebooks ou livres blancs que l’on trouve gratuitement sur Internet.

Je vous recommande de suivre à ce titre trois sites très intéressants :

Les MOOCs pour se former au community management

Depuis quelques années sont apparu des nouvelles formes de formation appelées les Massive Open Online Courses. Le principe était à la base de vous permettre de suivre des formations universitaires. Il permet à tous de se former gratuitement en ligne sans avoir à vous rendre sur un lieu de formation en particulier. Depuis, de nombreuses entreprises ou cabinets d’experts ont repris ce mode de formation pour proposer également leur MOOC.

Voici des liens qui vous permettront de trouver votre bonheur :

Les formations incontournables :

Je vous recommande la formation sur le community management réalisée par l’agence Tamento.com. Vous pourrez trouver ce MOOC sur OpenClassRooms.

Voici d’autres liens que je trouve très intéressant pour se former au community management au quotidien :

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous