Les conseils régionaux doivent être pleinement responsables du pilotage territorial de la #formation professionnelle, recommande dimanche l’institut Montaigne, parmi une série de mesures visant à développer #l’apprentissage en France.

Plus de décentralisation

Pour l’institut, les conseils régionaux apparaissent “comme la collectivité locale la plus à même de réaliser les arbitrages nécessaires sur la carte” de ces formations, compte tenu “de leurs compétences générales en matière de développement économique, de formation professionnelle continue et par leur proximité avec le monde économique”. Cette “décentralisation” impliquerait le transfert des personnels dédiés des services académiques d’inspection de l’#apprentissage (SAIA). Actuellement logés au sein des rectorats, ces services sont responsables du contrôle pédagogique des formations dispensées en CFA.

Autres solutions: la création d’une filière de préparation à l’apprentissage pour les décrocheurs, qui bénéficierait de financements “spécifiques”, et la création d’une première année en CFA sans contrat d’apprentissage (équivalent à la seconde professionnelle en bac pro).

 

Partagez cet article