Cette journée d’exploration pratique, qui marquait le début de la saison scolaire 2017/2018, s’est déroulée au phénoménal Open Creative Space. Elle a permis aux participants d’accéder à une incroyable quantité de ressources ainsi que de s’initier à leur usage. L’accueil y était chaleureux et les participants, curieux et enthousiastes.

Le concept d’espace créatif

Learn Québec définit le concept d’espace créatif comme un lieu où se rejoignent la tête, le cœur et les mains de la personne. C’est un lieu où science et créativité s’assemblent pour faire émerger l’éveil à l’esprit STEAM (Science, Technology, Engineering, Art & Mathematics). Un espace créatif s’inspire à la fois de la culture Maker et du concept de Art Hives, connu aussi sous le nom français La Ruche d’art,au sein de l’acte de création qui est une caractéristique proprement humaine.

S’ouvrir à l’esprit Maker

Après avoir exprimé individuellement leurs attentes envers cette journée d’exploration, c’est par la lecture du joli livre Quel génie ! d’Ashley Spires que les participants ont été éveillé à l’esprit Maker. Cet album illustré raconte l’histoire d’une jeune fille très inventive qui décide un beau matin de créer un objet grandiose. Elle se lance dans la création d’une quantité d’objets, mais aucun ne lui semble à la hauteur. Frustrée de ses échecs et en colère, elle accepte d’aller se promener avec son chien, qui est aussi son meilleur ami. Ce n’est qu’au retour de sa promenade qu’elle réalise que chacune de ses créations porte en fait un élément de cet objet grandiose qu’elle rêve de fabriquer.

Je termine avec cette phrase de Thomas, l’un des conseillers pédagogiques de Learn Québec : « Apprendre c’est acquérir quelque chose de neuf, une nouvelle information, un nouveau savoir que je peux utiliser dans un contexte différent ».

 

Partagez cet article