Après l’ambitieuse réforme « Avenir professionnel » de 2018, comment aller plus loin sans sombrer dans la réformite ? C’est la question que s’est visiblement posée le cabinet Quintet, composée d’anciens collaborateurs de Muriel Pénicaud, ministre du Travail à l’époque de la réforme.

Un rapport qui tombe à pic

L’ambition manque un peu de précision, mais sonne bien comme un engagement de campagne : « Faire de la France une nation leader mondial des compétences en 10 ans ». Le rapport du cabinet Quintet aligne cependant derrière ce slogan 3 objectifs et 12 propositions bien concrètes. Ce travail est présenté extensivement sur la page d’accueil du site du cabinet de conseil, qui ne s’étend guère sur ses autres activités.

En tout état de cause, le document du cabinet Quintet constitue la première contribution significative de cette campagne sur le sujet de la formation professionnelle, jusqu’à présent largement absent des débats.

Les propositions du cabinet s’articulent en 3 objectifs :

  • Relever le défi des reconversions et du développement des compétences, en direction des secteurs stratégiques et de la transition énergétique ;
  • Assurer le plein emploi en privilégiant les formations qui ont des débouchés effectifs ;
  • Donner les moyens aux individus de se former tout au long de la vie en fonction de leurs souhaits.

—————

Repéré depuis https://www.managementdelaformation.fr/reforme-formation-professionnelle/2022/02/16/reforme-de-la-formation-le-plan-a-25-mdse-du-cabinet-quintet/

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article