REFAD – Étude sur l’’apport des jeux sérieux pour la formation à distance au Canada francophone

REFAD – Étude sur l’’apport des jeux sérieux pour la formation à distance au Canada francophone

L’intérêt marqué des milieux éducatifs pour l’usage de stratégies ludiques favorisant les apprentissages, d’une part, et l’engouement des récentes générations d’étudiants pour les jeux vidéo, d’autre part, ont suscité la production et l’usage de jeux éducatifs que l’on regroupe actuellement sous le vocable de « jeux sérieux ». Plusieurs praticiens notent une motivation plus soutenue chez certains apprenants, en raison de certaines caractéristiques des jeux, notamment le plaisir de performer et/ou d’être en compétition avec des pairs, ou encore d’# en collaboration pour performer.

 Une revue des écrits sur les rapports entre le « jeu » et la nous permet de préciser les caractéristiques du « jeu » et son insertion possible dans le cadre d’un formel. Nous tentons d’arrimer ces caractéristiques aux « tendances » révélées par notre enquête, entre autres les perceptions des diverses catégories de répondants en regard de l’introduction de « jeux sérieux » dans les programmes de à distance.

Le Refad est une référence au Québec.  Cette étude sur les jeux sérieux en formation à distance permet de mettre en oeuvre le jeu dans toutes ses composantes, y compris dans des logiques blended.

Repéré depuis www.refad.ca

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous