Confrontée à une pénurie croissante de main-d’œuvre qualifiée en carrosserie, la marque premium de peinture automobile du groupe BASF mise sur des formations innovantes intégrant le digital pour répondre aux enjeux du secteur.
Chaque année, environ 15 % des départs dans le secteur de la carrosserie sont liés aux départs en retraite, entraînant une perte significative de savoir-faire. Dans un contexte où les compétences pratiques nécessitent du temps pour être acquises et où le métier de carrossier fait partie des professions en tension, il devient essentiel de former rapidement et efficacement les futurs professionnels.
Un virage numérique pour la formation
Pour répondre à ces enjeux, R-M a modernisé son approche pédagogique en intégrant des outils digitaux à ses formations. En 2024, la marque a dispensé 720 heures de formation à 160 stagiaires. En 2025, elle ambitionne d’atteindre des résultats similaires grâce à une nouvelle offre incluant des modules de e-learning, des supports vidéo et des simulateurs virtuels d’application de peinture.
Des plateformes accessibles 24h/24 et un catalogue digitalisé
Dans cette optique, R-M a repensé son offre en mettant fin aux catalogues papier. Désormais, les professionnels peuvent accéder aux formations via la plateforme Refinity ou le site internet de la marque. L’espace « Learning University » propose des modules de e-learning, tandis que la « Learning Library / Info RM » offre des ressources techniques consultables à tout moment. Grâce à cette digitalisation, les tâches administratives sont automatisées et les stagiaires peuvent retrouver facilement les documents de formation. Le fabricant de peinture met également à disposition une base de données regroupant plus de 120 vidéos et fiches techniques, ainsi que des astuces d’experts.