L’IA générative est sur toutes les lèvres en cette rentrée 2023. Et comme toujours, lors de tels emballements médiatiques, on entend tout et son contraire. Nous avons demandé à Pierre-Armand Dennery, co-fondateur d’Akolit, plateforme de gestion de la formation intégrée, au service des organismes de formation, de nous aider à faire le point.

Henri Occre : Avant de commencer que recouvre l’IA Générative, mot qui est mis à toutes les sauces aujourd’hui ?

Pierre-Armand Dennery : Les algorithmes d’intelligence artificielle générative sont des programmes informatiques capables de fabriquer différents types de contenus, tels que des textes, des illustrations, des diaporamas PowerPoint, et même des vidéos. Ils “s’instruisent” en analysant une immense quantité de données, trouvées sur internet.

H.O : Pouvez-vous nous donner quelques exemples d’usages de l’IA pour un formateur, en commençant par ce qui existe vraiment aujourd’hui et maintenant ?

P.A.D : L’intelligence artificielle peut être utilisée à n’importe quelle étape de la mise en place d’un parcours. Actuellement, les utilisations les plus pratiques et efficaces de l’IA dans ce domaine sont :

  • La conception de scénarios pédagogiques : l’IA peut aider à élaborer des plans de formation qui répondent aux besoins spécifiques des apprenants.
  • L’écriture de textes pour des modules d’apprentissage en ligne : Elle peut formaliser des contenus écrits à partir de données et informations qu’on lui donne.
  • La création de vidéos de présentation de parcours ou de résumés de modules : L’IA peut générer des vidéos explicatives pour illustrer et récapituler des modules.
  • La conception de questionnaires pour confirmer les connaissances acquises : L’IA est capable de créer des tests qui évaluent si les apprenants ont bien compris et retenu l’information présentée.

Partagez cet article