Les Chatbots se sont imposés dans de nombreux métiers, en particulier dans la Relation client, le SAV ou encore le support utilisateurs, car ils offrent un fantastique levier de productivité et de qualité de service grâce à l’automatisation des échanges et à leur instantanéité. Comment les capacités des chatbots (bases de connaissance, autonomie, immédiateté, 24/7) peuvent être mises au services des directions de la formation et du Elearning au sein des entreprises ?

DE LA “FORMATION INITIALE” À LA “FORMATION CONTINUE PERMANENTE”

Nos sociétés et les métiers sont en transformation à (très) grande vitesse, les connaissances, les outils et les processus évoluent en permanence pour s’adapter à ces changements.

Cette “formation permanente” ne peut pas passer par les canaux traditionnels de formation initiale exhaustive et figée. Elle nécessite de réinventer une formation continue, hyper agile, granulaire et adaptée à chacun. Elle doit être consommable à la demande, exactement au moment où la connaissance a besoin d’être apprise ou rappelée pour être utilisée immédiatement.

UN “COACH VIRTUEL” POUR GUIDER, FORMER ET ASSISTER

Le chatbot “expert ou coach virtuel”, disponible instantanément et capable de délivrer le bon niveau de profondeur de contenu à chacun selon son besoin est la solution idéale pour cette mission.

Ses atouts sont très nombreux:

  • Ses connaissances sont des grains unitaires assemblés dans des ensembles extensibles à l’infini
  • Il est connecté aux bases de formation et peut orienter vers des contenus plus ou moins détaillés selon les besoins
  • Relié au Système d’Information, il connaît les utilisateurs, leurs parcours et leurs compétences
  • Disponible instantanément, 24h sur 24, il comprend les questions en langage naturel des utilisateurs et peut y répondre en analysant les demandes et les comparant avec ses nombreuses connaissances propres ou déportées dans les bases documentaires de l’entreprises
  • Accessible sur PC, sur mobile, au travail ou à domicile, c’est un compagnon hyper adaptable et accessible à la demande.
  •  Enfin, il enregistre toutes les demandes, analyse sa performance et rapporte à son “bot master” des tableaux de bords des demandes fréquentes, des demandes qu’il ne sait traiter seul etc.

Par exemple, CloE, l’assistante virtuelle des conseillers bancaires des Caisses d’Epargne assure plus de 300 000 conversations tous les mois pour les assister, les former et permettre à ces professionnels de monter en compétences de façon autonome et interactive. Les chatbots de Elearning constituent l’outils parfait pour une formation adapdable et continue.

—————

Repéré depuis https://corporate.livingactor.com/blog-cas-dusages-chatbots-elearning/

Partagez cet article